Michaël, de Malmedy, risque de passer un long temps en prison. En effet, il a été condamné tout récemment à 8 ans de prison, un jugement dans une sordide histoire de mœurs. Il a aussi comparu une nouvelle fois devant le tribunal correctionnel où il était poursuivi pour trois entraves méchantes à la circulation. Pour cela, il risquait 2 ans de prison supplémentaire, peine qui a été prononcée par le tribunal correctionnel de Verviers.
Les premiers faits ont été commis le 8 juin 2021. Un homme circule sur la E42, en direction de Spa, à bord d’un ancêtre. Une camionnette le suit d’un peu trop près. Le conducteur le fait savoir à la personne qui le suivait. Celui-ci s’énerve et s’engage alors une course-poursuite sur 13km. Les deux véhicules quittent l’autoroute et au niveau de Balmoral, le conducteur de la camionnette fait une marche arrière pour emboutir volontairement l’ancêtre. L’homme au volant de la camionnette sort de son véhicule muni d’un pied de biche. Ce qui lui vaut d’être poursuivi également pour des menaces par gestes.
Un fait similaire se produit le 15 juillet, le lendemain des fameuses inondations, au rond-point Karmadec à Verviers. Là, un homme s’engage en ne respectant pas les règles de priorité. Une nouvelle fois, le chauffeur de la camionnette s’énerve et poursuit le véhicule de l’homme qui ne lui avait pas cédé la priorité. Sur l’autoroute la camionnette pousse la voiture contre la berme centrale. Le passager du véhicule exhibe alors une arme. Lorsque la voiture quitte l’autoroute, elle est suivie par la camionnette sur plusieurs dizaines de mètres. Le conducteur dira que le passager est sorti du véhicule muni de l’arme, ce que conteste le prévenu qui reconnait « lui avoir montré le pistolet pour faire redescendre la pression ».
Rebelote le 5 mars 2022, le conducteur de la camionnette s’emporte après qu’un automobiliste lui a fait des appels de phares du côté de Vielsalm. Le chauffard s’empare alors d’une barre de fer pour menacer l’automobiliste. Pour ces faits le ministère public avait réclame 2 ans de prison. Pour le passager qui a exhibé une arme, il demandait 6 mois de prison. Des peines qui ont été effectivement prononcées. (Luc Brunclair)