De grands travaux vont être lancés à Francorchamps au printemps prochain. C’est le moins que l’on puisse dire. Le chantier devrait durer 2 ans. Il va coûter plus de 6 millions d’euros. Toute la traversée du village va être redessinée, du rond-point du Trou Hennet au circuit. Objectif : donner moins de place aux véhicules et davantage aux piétons et aux cyclistes.
Une piste cyclable tout le long de la traversée
Concrètement, la zone dédicacée aux voitures va être réduite à deux bandes de 3 mètres. Des zones de stationnement et des trottoirs seront aménagés de part et d’autre. Une piste cyclable permettra de relier le giratoire du Trou Hennnet au circuit et se greffera au ravel. Un nouveau rond-point remplacera le dangereux carrefour en direction de Ster.
L’égouttage sera entièrement revu et les opérateurs télécom en profiteront également pour poser leurs câbles. Bref, vu sa longueur, son envergure et les impératifs liés à l’activité du circuit, le chantier sera complexe.
Des déviations via l’autoroute ou Ster
Durant toute la durée des travaux, des déviations seront organisées : « Le trafic camion et de transit sera dévié par l’autoroute. Les commerces resteront accessibles. Pour la circulation locale, il y aura une sorte de grand giratoire: un sens autorisé depuis le Trou Hennet vers le circuit et le sens du circuit vers l’autoroute à Hockai se fera vers Ster, via la route du Fagnoû», explique Philippe Elsen, directeur de la Direction des routes de Verviers (SPW).
Les entreprises de construction qui vont réaliser ce chantier devraient être désignées ce mois d’octobre.
(Aurélie Michel)