Elle est attendue avec impatience par bon nombre d’entre vous. La Cavalcade de Herve fera enfin son retour, du 15 au 18 avril prochain. Il s’agira de la 144e édition. Le programme des festivités sera chargé avec en point d’orgue le grand cortège du lundi de Pâques. Présentation.
Au rythme des sabots des chevaux de trait, la Cavalcade de Herve fera son grand retour le week-end de Pâques, après deux éditions annulées à cause du Covid. Une résurrection tant attendue par tous les amateurs du folklore hervien. Et un fameux défi relevé par l’organisation qui a réussi à mettre sur pied la 144e édition en un temps record.
"Les membres du Syndicat d’Initiative se sont donnés corps et âmes depuis 14 semaines donc on peut dire clairement que la Cavalcade 2022 a été organisée en 14 semaines alors qu’habituellement, il faut 6 ou 7 mois" , souligne avec fierté Raphaël Bontemps , le président de la Cavalcade et du Syndicat d’Initiative de Herve. "Le 25 janvier, on a marqué notre volonté avec le comité du Syndicat d’Initiative de relancer cette Cavalcade mais il y a deux mois, on était encore en code rouge. Se profilait le code orange mais on espérait le code jaune. Donc tout a été calculé à ce moment-là pour organisateur un maximum de choses sachant qu’on parlait à ce moment-là de masques, de CST, etc" , ajoute Marc Drouguet, bourgmestre de Herve.
D’un point de vue sécurité, le dispositif restera inchangé mais la vigilance est accrue suite au drame de Strépy-Bracquegnies. "On met en place ce qu’on a déjà mis en place depuis 2015 (et les attentats, ndlr). C’est-à-dire des dispositifs pour freiner les véhicules qui voudraient rentrer dans le centre-ville. On allège pas du tout les mesures mises en places et on sera évidemment vigilant avec les forces de police et notre système de caméras", précise le bourgmestre.
Apothéose d’un week-end qui s’annonce déjà très festif : le traditionnel cortège, le lundi de Pâques. Là aussi, un gros défi...il a fallu composer avec les séquelles de la période Covid et les inondations de juillet qui ont touché de nombreux groupes carnavalesques. Puis il a aussi fallu trouver les chevaux pour tracter les chars dans les rues du centre-ville. "On a souhaité garder une Cavalcade tractée uniquement par des chevaux de trait. Et on s’est rendu compte qu’après deux ans, certains meneurs ne souhaitaient plus participer à l’événement faute d’halage et parce que des chevaux n’étaient plus capables non plus. Donc il a fallu, avec Monsieur Brixhe, rechercher des chevaux non seulement en Belgique mais également en Allemagne. Et il a réussi à trouver les 70 chevaux qui tireront nos chars pour la Cavalcade 2022", se félicite Eddy-Pascal Piret, secrétaire et responsable du cortège de la Cavalcade de Herve.
Le cortège rassemblera 39 groupes dont 17 harmonies belges et étrangères, certaines venues de Guadeloupe, des Pays-Bas et de République Tchèque entre autres. Les petits fromages, la Clique de la Royale Garde Saint-Jean et bien sûr les incontournables Gross Tiess di Herve accompagneront tout ce beau monde.
Le week-end ne se limitera bien sûr pas uniquement au cortège du lundi : il y aura dès vendredi la 8e édition du Caval’Rire, le festival du rire hervien, à l’Espace Georges Dechamps. Les cinq finalistes du concours 2020 s’affronteront en première partie de soirée, Freddy Tougaux animera, lui, la seconde avec son spectacle « 2 pour le prix d’1 ».
Programme détonnant et varié également pour le samedi et le dimanche, dans le nouveau chapiteau installé sur la Place Albert 1er. Plusieurs DJ et groupes régionaux se produiront en soirée. Le magicien Laurent Piron émerveillera les enfants le samedi matin. Une multitude d’autres activités sont également au programme. "Un programme très complet pour toucher toutes les couches de la population" , insiste Raphaël Bontemps.
La 144e Cavalcade de Herve, c’est du 15 au 18 avril . Folklore, rires et fêtes garantis.
Renaud Collette