Le 15 décembre dernier, une femme de 34 ans se rend vers 9h du matin à Waimes au domicile de son ex-compagnon, Adrien Thunus (35 ans) dont elle est séparée depuis 2 mois, afin de signer des documents concernant la garde de leurs deux enfants. A peine les documents signés, il se rue sur elle et la roue de coups, à la tête, au thorax, au foie, et l’étrangle, au poing que la victime en perd connaissance. Puis il met le corps dans le coffre de sa propre voiture, qu’il abandonne dans un coin désert à Malmedy.
Ce n’est qu’à 14h, après avoir nettoyé son habitation et jeté les vêtements souillés par le sang perdu abondamment par la victime, qu’il prévient les secours par un appel anonyme. Les ambulanciers découvriront effectivement une femme agonisante, dans un état tel qu’ils n’avaient jamais vu que dans des accidents graves de la route.
Elle en survivra, et désignera son ex-compagnon comme l’auteur de ce massacre. Arrêté, celui prétendra qu’il avait payé des Arabes pour la secouer un peu, mais pas à ce point. Ce n’est qu’à l’audience du tribunal correctionnel où il comparaissait détenu qu’il a finalement admis être l’auteur des coups. Mais il affirmait n’avoir jamais eu l’intention de tuer.
Ce n’était pas l’avis du ministère public, qui le poursuivait pour tentative d’assassinat. Pour lui, la signature des documents n’était qu’un piège, et son intention de tuer préméditée. Il réclamait 18 ans de prison !
Le tribunal a toutefois estimé que rien ne permettait d’établir une quelconque préméditation. Par contre, il estime que l’intention homicide ressort du nombre de coups portés, de leur violence, à des endroits du corps sensibles, ainsi qu’au retard (plus de 4h) pour signaler les faits après avoir pris soin d’effacer les traces et l’avoir abandonnée dans le froid et dans un endroit désert.
Il condamne donc Adrien Thunus à 10 ans de prison ferme. (LB)