Le DVD du "Carnaval des Ombres" est désormais disponible. Et il s'impose sans conteste comme étant
un outil de mémoire et de pédagogie qui rappelle une histoire peu connue des Cantons de l’Est.
2012 : "Le Carnaval des Ombres" déboule
En 2012, dans sa pièce "Le Carnaval des Ombres", le comédien Serge Demoulin, originaire de Waimes, remue un passé quelque peu enfoui dans les Cantons de l'Est : l'annexion allemande de 1940 et ses enrôlés de force de la Wehrmacht.
Accusées de collaboration en 1945, puis reconnues comme victimes, ces populations ont payé un lourd tribut dans ces guerres qui les ont dépassées. Aujourd’hui encore, il n’est pas simple pour ces "nouveaux" Belges de faire comprendre à leurs enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants pourquoi ils ont combattu pour l’ennemi de leur pays.
"Le pitch du spectacle, c'est l'histoire d'un jeune homme, en l'occurence moi, qui, à 18 ans, part à Bruxelles faire ses études et se fait traiter gentiment de boche dans un bistrot" raconte Serge Demoulin, l'auteur du Carnaval des Ombres. "Le spectacle raconte l'enquête par rapport à cette insulte. Ce jeune homme va remonter l'histoire de sa région, les Cantons de l'Est, et parler de l'annexion de cette région par l'armée nazie en 1940 et des conséquences de cette annexion, à savoir l'enrôlement de force des jeunes hommes pour partir sur le front russe. Tout ça, sur fond de carnaval et de fête".
D'emblée, "Le Carnaval des Ombres" s'avère être un véritable raz-de-marée. Comme si la pièce de Serge Demoulin agissait comme une source de soulagement pour les familles qui ont été concernées et blessées par ce pan, pourtant peu connu, de l'histoire de leur région. "J'ai été surpris de ce succès", reconnaît Serge Demoulin. "Lorsque nous avons créé le spectacle avec le Rideau de Bruxelles et AMAPAC, nous pensions seulement tourner quelques dates dans la région de Malmedy et à Bruxelles". Et, du coup, les quelques dates prévues au départ de l'aventure se sont transformées en 150 représentations.
2016 : la sortie du DVD
Aujourd'hui, "Le Carnaval des Ombres" a pris la forme d'un DVD. Une manière sans doute de graver cette pièce dans le temps et de perpétuer le message qu'elle véhicule. Ce DVD est aussi un outil pédagogique à destination des plus jeunes générations. Il invite à une prise de conscience peu ordinaire de ce que fut le vol d’une partie du territoire de la Belgique par l’Allemagne d’Hitler.
A l'origine de la création de ce DVD, on retrouve notamment deux jeunes de la région de Malmedy et de Waimes. Deux jeunes marqués par la pièce de Serge Demoulin. "J'ai grandi à Waimes. On m'appelait "casque à pointe", en supérieur", confie Sébastien Bonnert. "J'ai eu une révélation en voyant la première fois la pièce de Serge Demoulin (...) A la troisième fois fois, j'ai eu l'envie irrépressible de contacter Serge. Je lui ai dit que je voulais une trace, un souvenir, un objet. Je trouve qu'elle traite avec finesse, humour mais aussi réalisme d'une période de notre histoire. Cette pièce a le don de délier les langues. Cette pièce est belle. Cette pièce est... nécessaire".
Agrémentés de plusieurs bonus, le DVD "Le Carnaval des Ombres" est vendu au prix de 20 €. Renseignements et commande : www.lecarnavaldesombresdvd.com
Pour écouter l'interview audio de Serge Demoulin, téléchargez le document ci-dessous :