Le Royal de Festival reviendra du 9 au 20 août prochain pour une 64è édition qui s’ouvrira cette fois encore à tous les arts de la scène. Du théâtre bien sûr mais aussi du cirque, du stand-up, des close-up et des concerts. Une édition 2023 placée donc sous le signe de la variété et dont la programmation a été dévoilée ce midi à Spa.
Un festival tout entier dédié aux arts de la scène ! Cette 64è édition du Royal Festival de Spa s’inscrit pleinement dans cette volonté affichée par son directeur Axel De Booseré depuis 2016. Du 9 au 20 août, la programmation oscillera entre théâtre, cirque, comédie musicale, magie, arts de la rue, stand-up mais aussi, plus surprenant peut-être, des concerts. " Mon chemin m’a amené un peu par hasard à découvrir des concerts et des spectacles musicaux qui m’ont complètement fascinés. Je me suis dit que c’était peut-être l’occasion cette année d’ouvfrir le Royal Festival à des propositions purement musicales ", explique Axel De Booseré, Directeur Royal Festival de Spa.
Céline Scheen chez elle avec Kora Baroque
Des concerts comme celui, immanquable, qui réunira sur la scène du Théâtre Jacques Huisman la chanteuse baroque Céline Scheen et la kora, instrument originaire de l’Afrique de l’ouest. Mais dans ce spectacle Kora baroque, Céline Scheen quitte parfois son univers. " Il y a deux chansons qui sont composées par Mamadou Dramé et deux autres par Karim Baggili. Celles de Karim, qui sont en anglais, pourraient ressembler à du Purcell ou du Dowland. Avec un texte très poétique, c’est très simple et très sobre. Mamadou, lui, arrive avec la rythmique et la parole de l’Afrique. Là, c’est lui qui chante et je fais les choeurs et des impros aussi. Il nous apporte l’Afrique sur un plateau ", explique la chanteuse baroque Plombimontoise Céline Scheen.
Pinocchio revisité
Le Royal Festival a choisi aussi de revisiter l’un des plus célèbres contes de notre enfance : Pinocchio qui vivra ici au travers d’une troupe de théâtre itinérante dans les années 20. Une exclusivité à Spa. "Il est devenu un vrai petit garçon et un acteur. Il va se trouver confronté à l’évolution et aux réflexions sur l’obéissance et la désobéissance. Ne faut-il pas parfois désobéir pour poiuvoir trouver sa voie ? C’est ce qui distingue du conte de Collodi qui lui était plutôt une espèce d’exemple à suivre pour tout enfant", explique Maggy Jacot, Scénographe.
Art 25 ans plus tard
Art est l’une des pièces de théâtre les plus jouées au monde. La pièce a d’ailleurs été traduite dans 35 langues. Créée en 1998, elle revient 25 ans plus tard avec le même trio sur scène. " C’est une pièce qui parle de l’amitié qui est un sentiment éternel. Elle parle aussi du prétexte à la dispute entre ces trois amis qui se déchirent et qui se disent des choses horriblement. Le prétexte, c’est un tableau d’art abstrait qui restera toujours quelque chose d’intemporel", raconte l’acteur Bernard Cogniaux.
Après les Francofolies, la ville de Spa sera en fête durant quinze jours avec le Royal Festival. L’ouverture de la billetterie est fixée au mardi 30 mai à 14 heures. (Manu Yvens)