Le temps d’une soirée, la salle de la Fraternité à Malmedy devient salle de classe. Les spectateurs invités à prendre la place des élèves plongent dans notre histoire quand flamands et wallons cohabitions dans ces territoires gouvernés par les Ducs de Bourgogne, les "Téméraires". A l’origine de ce spectacle d’ouverture du festival Paroles d’Humains, un écrivain belge néerlandophone et francophile, Bart Van Loo.
Les Téméraires est d’abord le titre d’un livre avant d’être celui d’un spectacle. Bart Van Loo met plus de quatre ans à l’écrire mais son ouvrage, traduit en dix langues, est vendu à plus de 10.000 exemplaires. L’écrivain a alors l’idée d’en faire un spectacle. Les Téméraires tournent dans toute la Flandre et sa version francophone est présentée pour la première fois en Wallonie.
Si la découverte des artistes comme des spectacles fait partie de l’ADN du Festival Paroles d’Humains, la présence d’un écrivain neerlandophone est une première.
Paroles d’Humains ne fait que commencer. Théâtre, humour, représentation jeune public ou concert, plus de trente spectacles figurent à l’affiche. Ce festival de paroles plurielles bat son plein durant trois semaines et demi dans onze lieux, de Malmedy et Stavelot à Dison, de Welkenraedt à Herve et Liège. Douze spectacles affichent déjà complet. (B. Lousberg)