Nouvelle année, nouveau départ et une victoire, c’est ce qu’espère le Stade Verviétois pour son premier match de l’année 2024. Ce samedi soir Les Fusionnés affrontent le 11e du classement, l’Union Saint-Gilloise B. L’occasion de retrouver la victoire pour la première fois depuis le 21 octobre, c’était contre La Louvière (3-1).
Malgré le froid, les Verviétois démarrent en force. Après seulement 45 secondes de jeu, Abdoulah Akdim est servi par Ercan Ganiji mais sa frappe est déviée. 180 secondes plus tard, Mara tir au-dessus du cadre bruxellois.
« On aurait pu perdre ce match au premier tour»
À la 18e minute, les Unionistes se réveillent. Une frappe de Ryan Safari est déviée par la défense locale. Cinq minutes après, lancé sur la droite, Soulaimane Berradi tente une frappe qui frôle le montant de Rico Garcia. À la 23e, le Stade Vervietois réagi. Sur la gauche, Ali Yilmaz trouve Ercan Ganji mais celui-ci n’arrive pas à cadrer. Peu après la demi-heure, Mara tente sa chance de loin, sans inquiéter De Bolle. 0-0, Les deux équipes rentrent dos à dos au vestiaire. « L’adversaire a eu des temps forts. Mais il faut respecter parce que ce sont aussi des bonnes équipes. Faut aussi limiter ces temps-forts là et surtout ne pas prendre de buts dans ces temps forts-là. Des fois, au premier tour, on aurait pu perdre ce match. Mais on peut gagner aussi. Ça ne se joue pas à grand-chose comme beaucoup de matches », reconnait Christophe Kinet, le coach des Stadistes.
En seconde période, le match reprend sur les mêmes bases. Les deux formations n’arrivent décidément pas à trouver le chemin des filets. À la 48e, complètement esseulé à l’entrée du rectangle, Julian Demarteau manque complètement sa frappe. Les Saint-Gillois répliquent avec cette timide tentative de Paulo Lubamba dans les gants de Rico Garcia. Un quart-d’heure plus tard, Akdim réveille le Stade de Bielmont avec une frappe non-cadrée. Les Verviétois ont des occasions mais ne marquent pas. Dans ces cas-là, c’est souvent l’adversaire qui en profite. À la 76e, l’Union Saint-Gilloise B ouvre le score grâce à une tête de Sqalli mais le but le but est annulé pour hors-jeu. « Je dois revoir les images pour le but annulé. On ne peut pas voir de notre position de coach. C’est une belle phase de notre système de foot », indique Geert Dirinck, le coach interimaire de l’Union B.
Le Stade Verviétois peut respirer et même espérer décrocher les trois points, à la 78e, avec cette splendide frappe de Julian Demarteau, déviée par Arthur De Bolle. Deux minutes plus tard, le gardien unioniste se fait peur. Sur un centre anodin de Fransolet, le ballon lui échappe des mains sans franchir la ligne de but. Score vierge 0-0. Un bon point pour les jeunes bruxellois qui ont dû s’adapter à un terrain compliqué. « On manque un peu de force. Et sur des terrains comme ça, il y a des contacts. On est obligé de jouer avec des longs ballons et ce n’est pas notre jeu technique habituel. C’était difficie mais au niveau de la deuxième mi-temps, nous sommes contents du 0-0 », positive le coach unioniste, Geert Dirinck.
« On a eu les occasions pour gagner le match et ça c’est un peu dommage »
De son côté, le matricule 33 démarre l’année comme il l’a terminée, avec un partage. La victoire n’est toujours pas au bout, mais il y a de la progression. « Ça faisait longtemps que ça ne nous était plus arrivé de ne pas prendre de but. C’est important surtout si on veut recommencer cette année et espérer de bonnes choses, il faut d’abord une solidité défensive, surtout aujourd’hui face à une bonne équipe avec des jeunes talentueux qui ont l’habitude de jouer très offensivement et de marquer beaucoup. Donc aujourd’hui, il ne l’ont pas fait. Par contre, on a eu les occasions pour gagner le match et ça c’est un peu dommage. Il y a un peu de frustration. On recommence l’année avec un point. Chaque point compte et on va travailler pour reprendre trois point parce que c’est toujours mieux mais un point c’est mieux que zéro », développe Christophe Kinet.
« Si on nous avait dit qu’on ne prendrait pas de goal à la reprise, compte tenu de notre bilan sur le premier tour et qu’on serait dans le coup pour gagner le match jusqu’à la dernière minute, on aurait signé. À ce stade-ci compte tenu d’où on vient en 2023 on va essayer de retenir le positif », complète le gardien verviétois David Rico-Garcia.
Les hommes de Christophe Kinet devront garder cet état d’esprit positif pour espérer décrocher quelque chose du déplacement compliqué prévu samedi prochain à Verlaine. (Alexandre Capart)