La Ville de Verviers, la Commune de Dison et RESA inauguraient ce mardi matin la nouvelle passerelle "Fil de Fer", reliant Verviers à Dison, dans le quartier Renoupré. Ce n’est pas n’importe quelle passerelle. Au delà de permettre de franchir la Vesdre à pied ou à vélo, celle-ci va surtout permettre de boucler le réseau gaz.
Elle est toute neuve et désormais accessible. Fini les détours, piétons et cyclistes peuvent à présent emprunter la nouvelle passerelle « Fil de Fer » reliant la rue de Limbourg à Verviers et le Chemin des Trois Fontaines à Dison, dans le quartier Renoupré.
Plus qu’une solution de mobilité esthétique et pratique pour les habitants des deux communes, cette passerelle constitue également la dernière « pièce de puzzle » nécessaire au bouclage futur du réseau de gaz. "Cette passerelle répond d’abord à un impératif technique pour faire passer du gaz naturel d’une rive à l’autre de la Vesdre. Puis on en profite pour allier à cette solution technique un aspect plus pratique de mobilité pour permettre aux citoyens de franchir la Vesdre", explique Gil Simon, directeur général de RESA.
Garantir l’approvisionnement
Les crues exceptionnelles de juillet 2021 avaient emporté la précédente passerelle. La nouvelle est quant à elle légèrement plus haute et surtout elle est composée d’une poutre centrale en acier sur laquelle reposent les canalisations de gaz. De quoi garantir l’approvisionnement si un nouvel événement imprévu venait affaiblir le réseau entre Eupen et Verviers. "On voit à quel point c’est important, lors de catastrophe, d’avoir des solutions techniques pour garantir l’approvisionnement. On sait qu’on est ici dans un quartier qui a lourdement souffert et notamment de problèmes de chauffage", précise Gil Simon.
En plus de l’ensemble des travaux gaz, on a aussi procédé à la rénovation des anciennes culées en pierre et à l’ajout d’une assise interne en béton armé. Seuls les garde de corps en filets d’acier doivent encore être installés dans les prochains jours.
"Simplifier la vie des citoyens"
A Verviers comme à Dison, on est ravi du résultat. "Ce qui est important d’abord, c’est que trois institutions se sont regroupées pour faire renaitre ce pont. C’est également important parce que beaucoup de citoyens de Renoupré l’utilisent pour accéder plus rapidement à la rue de Limbourg et aux arrêts de bus. C’est une bonne nouvelle pour les Disonais", confie Véronique Bonni, bourgmestre de Dison. Pour Alexandre Loffet, bourgmestre faisant fonction de Verviers, le but était "de simplifier la vie des gens et puis c’est également très symbolique de relier, après les inondations, Verviers à Dison de manière piétonne et cycliste pour arriver sur un endroit qui va fortement changer et qui permettra de connecter le reste."
Le bas de la rue Haute Crotte, côté Verviers, deviendra en effet un espace vert à la place des maisons actuelles.
Pour RESA, le gestionnaire de réseaux d’énergies liégeois, cette nouvelle passerelle représente un investissement de 240.000 euros, avec une participation des deux communes. (Renaud Collette)