Les 23, 24 et 25 février prochains, ce sera le grand week-end carnavalesque à Verviers. Avec, bien sûr, en apothéose le cortège du dimanche. Cette année, ce n’est pas un prince mais bien une princesse, Anne 1er, qui a les clés de la Ville. Détails des festivités.
Confettis, serpentins, bonbons et fanfares, Verviers se mettra à nouveau à l’heure du carnaval le week-end des 23, 24 et 25 février. Un événement qui depuis sa renaissance en 2019 tient toutes ses promesses. Ce sera encore le cas cette année puisqu’un millier de carnavalistes répartis en près de 30 groupes sont annoncés.
Inédit cette année : le carnaval rhénan aura une touche très féminine. Anne 1er a pris la succession de Logan 1ère. Elle sera accompagnée de ses pages Noémy et Elise. Les femmes au pouvoir. Devenir princesse pour quelques jours, quelques semaines… briller de 1000 feux pour le plus grand bonheur de tous, Anne y pensait depuis longtemps. Le rêve est devenu réalité. "Le carnaval, c’est le folklore, c’est la rencontre avec les gens, c’est rendre les enfants heureux", confie Anne 1ère.
La team princière ouvrira le cortège du dimanche. Un cortège qui s’arrêtera pour la 1ère fois devant l’Hôtel de Ville. Le début du parcours a en effet subi une légère modification : on passera par les rue des Raines, Pont de Sommeleville et rue Sècheval pour arriver à l’hôtel de Ville où il y aura un premier passage devant la team princière. La suite du parcours reste inchangée avec des passages Place Verte, où sera installé le grand chapiteau, rue de la Station, Quai Pierre Rapsat et enfin rue du Gymnase, lieu d’arrivée. Départ prévu à 12h30 au rond-point de Don Bosco, défilé des groupes devant le podium et la princesse place du Martyr à 17h30. Les spectateurs sont attendus en nombre...si la météo se montre enfin clémente.
Au delà du cortège du dimanche, on n’oubliera pas non plus le carnaval des enfants la veille avec animation musicale. Tout comme la soirée d’ouverture du vendredi avec plusieurs DJ régionaux aux platines.
Rendez-vous donc le week-end des 23, 24 et 25 février. D’ici là, mémorisez la nouvelle chorégraphie de la Team princière...Vive Anne 1ère. Alaaf ! (Renaud Collette)