En première régionale, Verviers accueille Ciney, qui se positionne en 7e position au classement. Dans l’urgence pour se sauver, les Verviétois ont donné du fil à retordre aux Cinaciens. Mais ils n’ont pas réussi à l’emporter.
C’est un match crucial, comme tous les autres pour Verviers qui joue en noir. Quoi de mieux que de jouer fort en défense et attaquer l’anneau pour chercher des points faciles ? C’est ce que font très bien les noirs dans le premier quart-temps. Après 5 minutes de jeu, les bleus ne marquent que 4 points. Mais reviennent petit à petit sur les locaux. Les noirs continuent à épuiser la solide défense de Ciney et leur premier trois points tombe en fin de premier quart-temps pour donner 6 points d’avance ! «Il fallait qu’on soit agressifs. Je voulais que mes joueurs ne laissent rien passer en défense. L’intensité devait être maximale. On l’a bien fait en début de match» explique Bruno Dagnely, coach du BC Verviers Saint-Michel.
Léonard continue de jouer physique sous l’anneau et marque ici le panier avec la faute. Ciney se montre plus adroit et plus incisif qu’au premier quart-temps. Ils dominent les locaux dans tous les compartiments du jeu. Ils remportent le deuxième quart-temps, notamment, en allant chercher des fautes. Le score affiche 30 à 31 à la mi-temps. «On parvient à faire des stops défensifs et à mettre plus la balle dedans. C’était très important de revenir à la mi-temps au contact» indique le coach du RBC Ciney Yohan Balthazar.
Jusqu’au bout du suspens
La défense de Verviers s’attendrit et devient trop ouverte. Les bleus en profitent pour trouver les bonnes lignes de passe. Buscicciho allume à trois points et toutes ses troupes se remotivent. La défense devient plus compacte, ce qui permet de filer en contre-attaque et de repasser devant au score d’un point. «On sent qu’ils jouent leur maintien. Toutes les possessions étaient compliquées à cause de leur grosse pression défensive. Le mérite en revient aussi à l’adversaire. On a eu beaucoup de temps faibles, qui heureusement étaient gommés par nos temps forts» reconnaît Yohan Balthazar.
Verviers est fautif quatre fois en l’espace d’une minute. Gielen est averti d’une technique. Les noirs sont alors plus motivés que jamais, ils jouent sans se précipiter et trouvent de l’adresse. Mais Malliar, arrivé en cours de match fait du bien à son équipe dans la raquette. Sa présence est importante pour les Cinaciens. Ils contrôlent la fin du match et Laroche met fin à tout espoir verviétois avec ce trois points.
Verviers ne passe pas loin de la victoire, mais les noirs n’ont pas su tenir en fin de match. Score final : 59-70. (A.Millet)