Theux BC s'offre une finale de coupe, dans une ambiance folle

|

Le club de basket de Theux s’est qualifié samedi soir, pour la finale de la coupe de la province, en battant en demi-finale l’équipe B d’Harimalia. Le match se déroulait dans la salle Moray, d’Ensival, récemment remise à neuf, après les inondations de 2021. Une soirée à plébisciter pour les amoureux du basket, notamment grâce à un public venu en masse.

 

Il n’y a pas d’autre qualificatif, on appelle ça l’ambiance des grands soirs. Et les rangs des supporters survoltés étaient gonflés à bloc. Il faut dire que le club hôte d’Ensival s’est particulièrement retroussé les manches pour accueillir durant tout le WE toute une série de demi-finales, des seniors jusqu’aux jeunes. Avec pas mal d’animations à la clef.

Si les joueurs de Hermalle pouvaient compter sur une fanfare pour soutenir leur kop, les Theutois, presque voisins, avaient fait déborder les gradins. Il est vrai que la coupe de la province a une saveur toute particulière.

Cette demi-finale opposait deux formations de 2e provinciale : l’une leader de la série A, c’est Harimalia, et l’autre jouant aussi les premiers rôles en série B. Un match qui s’est avéré serré, crispé et passionnant de bout en bout.

 

5 points d’écart en faveur des Theutois à l’issue du 1e quart ; 3 à la fin du deuxième et un seul au terme du troisième, la victoire pouvait basculer d’un côté comme de l’autre.Et c’est au milieu du 4e quart-temps que les Verts et leur collectif va faire la différence. 73-68 puis 75-68, le tournant du match sous les clameurs de la Theux BC Connection.

Avec la sortie de Kevin Gonniaux, sur une technique, et la maitrise des nerfs côté theutois, les verts vont s’envoler au-delà des dix points d’écart. Ce dernier trois points de Liégeois scelle les derniers espoirs des abeilles d’Hermalle. Score final : 91-78.

La belle aventure se poursuit donc pour les Theutois, avec une finale qui les opposera à l’Etoile Jupille, tombeuse des porais Tilffois. Une équipe de P1, mais tout est possible.

 

Enfin, sachez, pour la petite histoire, que les U18 theutois l’ont aussi emporté le match juste avant, dans un derby face à Spa. La fête va donc pouvoir se poursuivre en finale (LS)

 

Recommandations

Image
Herve Battice n'ira pas en finale de la Coupe AWBB dames

Herve Battice n'ira pas en finale de la Coupe AWBB dames

Image

Une demi-finale historique pour Herve-Battice !

Image

Pepinster s'impose au bout du suspense face à Louvain ! (70-65)

Image
R2 : Verviers se réveille en seconde mi-temps contre Spa (83-74)

R2 : Verviers se réveille en seconde mi-temps contre Spa (83-74)

Image

TDM 2 : Pepinster proche de l’exploit face à Bruges (80-86)

Image

Spa déjoue en seconde mi-temps contre Verviers (64-90)

Image

Ensival l'emporte avec la manière sur Spa ! (90-81)

Image

R2 : le BC Verviers vaincu sur le fil par Linthout (66-68)

Image

R2B : un Verviers taille patron domine Fresh Air (91-74)

Image

R2b : Spa a tremblé à Pepinster mais n'a pas craqué ! (76-77)

Image

« Il y a une place pour chacun » au BC Herve-Battice

Image

Spa n'a pas montré son bon visage contre Gallia (68-80)

Image

Le collectif de Pepinster écrase Hasselt (90 - 69)

Image

Verviers remporte le derby contre Ensival (76-69)

Image

R2 : le BC Verviers cartonne face à Belgrade (84-56)