C’est le match au sommet de ce w-e en régionale 2B. Verviers, 3e, en noir, reçoit les orange de Fresh Air, 1er ex-aequo avec Linthout. Seulement 2 points séparent les deux formations du soir. Un match déjà déterminant donc dans la course au titre.
Fresh Air démarre fort et prend rapidement une avance de 6 points, notamment grâce à son meneur Jad Riahi. Mené 4-10 après seulement deux minutes de jeu, Verviers se ressaisit, à l’image d’un Laurent Gerlache qui ouvre son compteur de shoots à 3 points. Les points s’enchainent d’un côté comme de l’autre et reflètent la grande qualité des deux équipes du soir qui ne parviennent pas à se distancer l’une de l’autre dans ce premier quart temps. 16-17 en faveur de Fresh Air, puis 19-17 en faveur de Verviers avant même une égalité, 23-23, les deux équipes se rendent coup pour coup. A la fin du premier quart, Verviers compte un petit point d’avance et mène 25-24.
Un avantage que les Verviétois s’empressent d’augmenter dans le début du deuxième quart temps. Très efficace offensivement et solide défensivement, Verviers prend une avance de 9 points, 35-26. Fresh Air est dans le dur mais parvient petit à petit à réduire cet écart. Mené un temps 41-32, Les Jettois reviennent à 41-38 grâce à deux shoots à 3 points de Pierre Bikuki. Mais Gerlache sort alors un superbe shoot à 3 points millimétré pour redonner un peu d’air à Verviers. C’est 48-42 au repos. Une avance méritée pour les locaux qui ont pris l’ascendant dans ce 2e quart temps.
Le troisième quart temps débute comme le deuxième. Verviers consolide directement son avance. +11 en faveur des Noirs, puis +13 et même +18, Verviers assomme Fresh Air qui ne parvient plus à contrer les offensives locales. Les Oranges s’en remettent alors une nouvelle fois à leur meneur pour ne pas totalement prendre l’eau. Mais malgré tout, à la fin de ce troisième quart temps, Verviers compte 13 points d’avance et semble se diriger vers une victoire tout en maitrise, 72-59.
Une victoire qui se confirme encore un peu plus au début du dernier quart. Des débuts de quart temps décidément dévastateurs pour les visiteurs dans ce match. Verviers s’envole à nouveau, au grand dam de Fresh Air. Les Verviétois vont même compter jusqu’à 19 points d’avance ! Et le dernier temps mort demandé par le coach visiteur ne changera pas l’issue du match. Ni les 5 points d’affilée marqué par Pablo Nieto. Revenus à un retard de 13 points grâce à un panier d’Alexander Ubah, Fresh Air sera finalement battu de 17 points, 91-74. Et comme un symbole de leur énorme efficacité dans ce match, les Verviétois vont même rentrer le tir sur le buzzer. Une solide performance des locaux qui signent ne victoire importante face à un adversaire très qualitatif. (Nicolas Lesecque)