En P1, Spa, classé 3e, reçoit Esneux Saint-Louis, 4e au classement. Une rencontre au sommet et décisive pour la course à la promotion en régional 2. Le match était serré de bout en bout, mais la pièce est tombée côté Esneux Saint-Louis dans les dernières secondes de jeu !
C’est une rencontre aux allures de playoffs qui débute. Les visiteurs, en blanc, donnent le ton en défense et convertissent rapidement leurs transitions. Les bleus ont un peu de mal au début de la partie, mais ils exécutent un système à la perfection pour trouver Rossinfosse à 3 points. La situation est débloquée, leur jeu retrouvé : de grosses défenses permettent d’évoluer en contre-attaque. Mais en face, le ballon circule vraiment bien. Les pénétrations dans la raquette attirent la défense et libèrent les shooters ! 19-22 au premier quart-temps. « On savait que le match allait être compliqué. On savait qu’il fallait tout donner dès le début du match, et c’est ce qu’on a fait. On a réussi à pouvoir les canaliser » explique Marc Jérôme, coach d’Esneux Saint-Louis United.
Spa joue plus physique et se projette plus vers l’anneau comme le fait ici Huby. La défense d’Esneux est alors obligée de verrouiller la raquette, mais les bleus marquent aussi à distance ! Un peu plus dans le dur, Esneux marque quand même 15 points au 2e quart-temps dont ce layup avec la faute ! Les locaux sont devant de 2 points à la mi-temps. « Je change de défense, ils sont moins adroits, on récupère plus de ballons. On fait un 20-15 dans le 2e quart-temps. On pense trouver les solutions, mais Saint-Louis ne lâche rien », explique Michel Pluys, coach du RBC Spa
Jusqu’au dernier souffle
Les bleus non plus ne lâchent rien. Ils se battent sur tous les ballons et ça paye ! Mais les blancs attaquent de mieux en mieux la défense de zone spadoise et Jérôme termine sur un 3 points. Les arbitres sifflent beaucoup de fautes, Esneux saisit donc l’occasion pour marquer des points faciles aux lancers-francs. « On est à moins 8 dans le quatrième quart-temps. C’est à nous de se rebeller, de montrer notre présence défensive. Devant on ne doit rien craindre et attaquer l’anneau, même si l’arbitrage n’a pas sifflé assez de lancers-francs. C’est comme ça, c’est le sport », se désole le coach du RBC Spa.
C’est le capitaine des bleus qui sonne la révolte et réduit l’écart. Spa repasse même devant. Hendrick pose un écran, il ressort à trois points et marque pour donner 5 points d’avance ! Le match s’emballe et chaque panier est crucial. Menés de 2 points, 18 secondes à jouer. Les blancs sont dos au mur. Mathieu reçoit la balle au poste bas, il est comme pris au piège. Il ressort la balle sur Barbir à trois points et il marque ! La foule est en feu, l’impossible s’est produit devant le public spadois. « C’est merveilleux, ça tombe de notre côté, mais la pièce aurait pu tomber des deux côtés. Je suis vraiment heureux. Gagner sur u shoot à trois points, c’est fantastique » s’exclame Marc Jérôme.
Mathématiquement, Spa ne peut plus espérer accrocher la 2e place. Pas de montée en 2e régionale cette année. Score final : 85-86. (A.Millet)