C’est dans une salle neutre qu’Aubel et Spa se sont rencontrés pour déterminer le finaliste de la coupe de la Province dames. Les deux équipes de P1 se connaissent bien. Aubel joue sur son adresse, alors que Spa fait la différence à l’intérieur. La rencontre promettait d’être volcanique, et vous allez voir, elle a tenu toutes ses promesses...
À Andrimont, les gradins sont remplis de supporters prêts à assister au spectacle du soir : la demi-finale ! Deux styles de jeu s’opposent, et Aubel, en vert, joue sur son point fort : l’adresse extérieure. Dès les premières secondes, un trois points tombe. Mais Spa domine la raquette, contrôle le rebond offensif et se crée des secondes chances précieuses. Le match est très disputé, aucune des deux équipes ne prend véritablement l’avantage. Jusqu’à ce que Midrez provoque un and-1, qui fait passer les bleus 5 points devant. « On a respecté les consignes : la balle a été à l’intérieur. Aubel était obligé de resserrer, ce qui nous a permis de ressortir la balle et de profiter d’une belle adresse. Barbara Midrez met 18 points au premier quart-temps je pense, donc forcément, ça aide » confie Gregory Jamar, coach du RBC Spa.
Midrez continue sur sa lancée et convertit deux trois points d’affilées. Elle est en feu, et permet à Spa de s’envoler. Les Aubeloises sont en panne d’adresse, et ne marquent que 9 points au 2e quart-temps. Neuf points seulement, car la défense des bleues est intraitable. Elles sont agressives sur tous les ballons, et ça leur permet de déposer seules en contre-attaque.À la mi-temps, les vertes sont menées 29 à 42. « On a été un petit peu en panne défensive, on n’a pas trouvé la solution sur leurs shooteuses. Et devant, on a eu un manque de réussite, facilité par la bonne défense de Spa » explique Claude Ernotte, coach du RBC Aubel.
Une fin de match palpitante !
Les soucis sont vite oubliés, les vertes reviennent plus fortes que jamais des vestiaires. Elles en veulent, et montrent plus de lucidité. Le ballon circule bien, c’est ce qui permet de réduire petit à petit l’écart. Et en plus de ça, l’adresse est retrouvée à Aubel, Fabry est sur un nuage et rentre 2 trois points.
Spa a du mal à contenir Aubel, les bleues sont forcées de commettre des fautes. L’écart fond encore point par point. La tension monte, et explose sur le trois point de Fabry. Il fait recoller Aubel à égalité ! Les bleues paraissent stressée, perdues et ça se concrétise par des paniers offerts. Aubel est pour la première fois depuis le premier quart-temps devant au score ! Les bleues parviennent à revenir à égalité, 64 partout, 1 minute à jouer. Bertiaux monte la balle, se retrouve toute seule à 3 points, shoot... Il rentre, ce trois points miraculeux à la planche qualifie Spa en finale ! « Je pense qu’on a su tenir malgré notre panne offensive. On a su rester soudées, et c’est ça qui nous permet de remporter le match » indique Florence Schopges, joueuse du RBC Spa.
Les Spadoises resteront soudées jusqu’à la finale, score de cette confrontation haletante 64 à 70. (A.Millet)