Match de reprise en basket. Spa se déplace à l’Atlas Jupille. Une jeune équipe qui veut montrer un autre visage sur cette deuxième partie de saison. Quant à eux, les Spadois restent fidèles à leur principe qui a si bien fonctionné : "défense d’abord, attaque ensuite". Les Spadois restent ainsi à la tête du classement de P1.
Ils n’ont rien à perdre. C’est une rencontre asymétrique au premier abord, mais la jeune équipe de l’Atlas trouble les Spadois. Ils mettent beaucoup d’intensité et une grosse pression défensive pour évoluer en transition. Mais ils profitent aussi d’un Lambot des grands jours. Il fait un récital en attaque : sous l’anneau, à 3 points, en contre-attaque. Il score 9 des 13 premiers points des verts. Les Spadois retrouvent un peu de couleur en cette fin de premier quart-temps. Ils attaquent intelligemment la zone et déposent des paniers faciles sous l’anneau. Mais ce premier quart est à l’avantage des locaux : 24 à 14. "On savait que ça n’allait pas être un match facile, on voulait vraiment en découdre, arracher une victoire. Il n’y a rien à dire, on a donné du cœur" indique Naël Lucas Defraine, joueur de l’Atlas Jupille.
Jupille continue à jouer fort en défense. Jennès se permet même de convertir cette contre-attaque par un 3 points. Pour rivaliser et prendre le large, Spa compte sur ses individualités : Rossinfosse trouve un angle sur la planche compliqué, pendant que son capitaine se balade dans la raquette. Et pour repasser devant, les bleus appellent Hendrick. Il plante deux trois points assassins. Les jeunes Liégeois remettent de l’envie. Randaxhe profite d’une perte de balle évitable pour recoller à un petit point à la mi-temps. "Je leur ai demandé de se calmer, de laisser passer l’orage. Après, on a retrouvé notre basket : d’abord en défendant ! Dans le deuxième quart, on encaisse que 13 points" explique Michel Pluys, coach du RBC Spa.
Spa, tout en maîtrise
Au retour des vestiaires, les bleus sont plus combatifs que jamais. Ils prennent le contrôle du rebond et s’offrent plus de secondes chances. Huby est le symbole de cette combativité, il décroche un bonus crucial. Les verts, en manque d’adresse, sont moins dans le match même si ce flotteur donne un peu d’espoir. François Huby, joueur spadois connaît bien la formation Atlas :"Je m’attendais à du press tout terrain, du deny tout le temps, et c’est ce qu’on a eu ! On a plutôt un jeu calme, donc on a été surpris de se faire prendre par la gorge."
La fatigue prend le dessus, le match est plus brouillon, mais pas pour autant fini. Randaxhe se fait respecter et inscrit un nouveau 3 points. Lambot profite d’une décision arbitrale contestée pour faire douter les bleus et revenir à 6 points en fin de dernier quart-temps. Mais les bleus sont plus expérimentés, gèrent le monney time sans problème. " Ce que j’ai dit à mes joueurs, c’est qu’on n’a pas à rougir ! On ne perd que de 9 points. Si on continue à jouer avec la même intensité et de l’imposer dès le début, je pense qu’on va gagner des matchs" se réjouit l’entraîneur de l’Atlas Jupille, Jérôme Jennès.
Un adversaire qui, malgré la surprise, conforte sa place tout en haut du classement. Score final 69 à 78. (A.Millet)