En première provinciale, Spa accueille Waremme pour un duel haletant. Les deux formations sont jeunes et se connaissent parfaitement. Elles sont classées dans le top 4 de la série, en jouant de manière similaire : défense d’abord, vitesse ensuite. Ce match, il est important pour les deux équipes, mais ce sont les Spadois qui ressortent vainqueurs.
Sans leur pivot, Spa fait face à une équipe qui se connaît bien. Waremme compte dans ses rangs des joueurs talentueux. Mais Spa est une équipe qui sait défendre, et le montre dès la première action du match. Les bleus proposent des belles coupes pour trouver des shoots faciles. De même pour les pénétrations de Ceulers, il se fraie un chemin vers l’anneau. "Ca fait deux, trois matchs qu’on est très bien défensivement. D’abord la défense, l’attaque, on verra après" indique Michel Pluys, coach du BC Spa.
Ceulers continue de faire parler son talent et dégaine à mi-distance. Les rouges accélèrent le rythme et convertissent une contre-attaque éclair. Les Spadois jouent bien sur pick and roll. Et retrouvent même de l’adresse sur ce trois point de Pluys. Mais Waremme pousse sur l’accélérateur et passe à 8 points d’avance sur ce shoot. 22-30 à la mi-temps.
"On a joué contre des jumeaux"
Les bleus sont plus déterminés que jamais en deuxième mi-temps. Un roll en transition, et plusieurs shoots tombent. Les rouges encaissent un 9-0 aux retours des vestiaires. Tout est à refaire. "On a presque joué contre des jumeaux. Ils se concentrent sur la défense, jouent avec des faux pivots, se reposent sur des shooters extérieurs. On se renvoyait la balle aujourd’hui" explique Maxime Gaudoux, coach de l’ABC Waremme en rigolant.
Les Waremmiens réagissent ! Les frères Ceulers donnent tout sur le terrain. L’un rentre un 3 points, l’autre contre en transition et shoot à mi-distances. Ils remettent leur équipe à flot.
Pour sonner la révolte spadoise, Hendricks s’envole et écrase un dunk qui motive toute son équipe. Sur une autre dimension, il recolle au score à 44 partout avec ce trois points. Les rouges ne baissent pas les bras. Mais Huby assure la victoire. Il rentre un 2+1 difficile et monte haut pour bloquer un lay-up crucial. "On est sur une bonne dynamique. Je pense qu’on peut garder cette allure et rester dans le top 3 de la série" s’exclame Audric Muller, capitaine de l’équipe Spadoise. Cette victoire propulse les Spadois en première place à égalité avec Alleur. Score final: 60-55. (A.Millet)