En P1, Spa est à 4 victoires d’affilées, et recevait Liège. Un match piège pour les Spadois face à une équipe capable du meilleur, comme du pire. Victorieux face au premier de la série, les Liégeois étaient fatigués suite à plusieurs matchs dans la même semaine. Pour le groupe Spadois, la défense était la clé pour parvenir à bout de Sainte-Walburge.
Les deux équipes sont plutôt similaires : adroites et teigneuses. Mais une doit l’emporter aujourd’hui. Le match commence avec une belle intensité. Baeri transforme une défense en une contre-attaque éclair. Alors que les blancs jouent de leur explosivité pour atteindre l’arceau. Le meneur liégeois est à la baguette, délivre des caviars pour ses coéquipiers. Pluys lui répond de son adresse, deux gros trois points donnent 5 points d’écarts pour les locaux. "Notre point fort, c’est le collectif et la défense. On connaissait leurs points forts, et je pense qu’on a fait le taff défensivement" indique le meneur Spadois, Pluys.
Bouchaouir ne se laisse pas faire et joue de son physique. Mais les Spadois ont un bon jeu de passe et trouvent l’homme seul sous l’anneau. Hendrick se permet même de planter un 3 points en transition. Les visiteurs resserrent la défense et partent en contre-attaque. Mais ils laissent trop de rebonds à leur adversaire, qui en profite.
Pluys continue d’allumer derrière l’arc, il donne 10 points d’avance à son équipe. Bouchaouir réduit le score d’un jump-shot. Mais les blancs n’en ont rien à faire, et continuent d’artiller. Ils essoufflent les Liégeois par leur adresse. Comme face à Andrimont, la frustration prend le dessus, et Baeri est exclu du match pour une faute anti-sportive et une technique. "Dans le dur, on a tendance à baisser la tête... Maintenant, j’ai 6 joueurs qui ont joué cette après-midi, même si ça n’excuse en rien. C’est sûr que quand on est fatigués, le mental doit prendre le dessus" confie Laurent Herten, coach du RSW Liège.
Un 3e quart-temps clé
Au retour des vestiaires, Spa continue d’être adroit. Mais Liège montre un autre visage, ils sont plus appliqués et rentrent leurs shoots. En face, le jeu reste fluide, Hendrick rentre un joli shoot après une feinte. Bouchaouir continue de pousser, il convertit un nouveau tir de loin. Beauve lui répond et joue de sa taille pour embrumer la défense. 51-39 à la fin du 3e quart-temps.
Un and-1 redonne de la confiance et de l’espoir au jeune groupe Liégeois. Mais Rossinfosse rentre son premier tir primé du match et force un temps-mort. Muller pénètre en puissance et se fraye un chemin vers le panier. Pluys donne enfin le coup de grâce et clôture le match, comme il l’a commencé. "On continue sur une bonne dynamique, mais on n’est pas encore à notre plus haut potentiel. Il faut continuer à travailler" s’exclame le coach du RBC Spa, Michel Pluys.
Limiter Liège à 53 points, peu d’équipe l’on fait. Le coach des locaux est fier de la prestation défensive de ses joueurs. Score final : 69 – 53. (A.Millet)