En TDM2, Pepinster recevait Asse-Ternat, une équipe au bilan de 2 victoires pour 3 défaites. Promus de régionale 1, les Bruxellois veulent montrer que leur place est bien en Top Division. Mais les Pepins ont un début de saison frustrant. Ils devaient gagner ce match. Un devoir plus qu’accompli par Pepinster qui a remporté la rencontre avec la manière.
Les deux formations en bas du classement TDM2 sont prêtes. Le match est capital pour les deux équipes. Et ça se ressent dès l’entame de match. Un 3 point tombe pour Asse-Ternat, en blanc. Pourtant, la défense des locaux est en place. Maucourant intercepte la balle et finit au panier. Les locaux prennent l’avantage de 2 points sur ce shoot de Delsaute. Les blancs recollent au score, Helpers n’a plus qu’à la déposer. C’est la dernière fois du match que le score affiche égalité. Les bleus transforment leurs défenses en contres-attaques à la moindre occasion. +7, ils s’envolent déjà au score. "On était bien en défense au début de match, ce qui nous a permis d’avoir beaucoup de contre-attaques. En plus les adversaires n’étaient pas bons dans le repli" confie Lucas Sanzone, joueur du RBC Pepinster. "Sans manquer de respect à Asse-Ternat, je ne les ai pas trouvé bons sur le repli défensif. Ça nous a permis de développer notre jeu aujourd’hui" explique le coach de Pepinster, Pascal Horrion.
Les Bruxellois continuent d’attaquer le cercle notamment grâce à Goyens. Les bleus sont plus efficaces de loin. Mais c’est surtout leur agressivité en transition qui leur permet de prendre le large A l’image ici de Nyssen. "C’était très difficile pour nous aujourd’hui. Pepinster était très agressif, et nous avons eu beaucoup de pertes de balle" indique Elias Goyens, capitaine de l’équipe d’Asse-Ternat.
Un match à sens unique !
Les visiteurs se battent comme ils peuvent. Mais Pepinster est sur un nuage en termes d’efficacité surtout. Comme un symbole Halkin plante un buzzer sur la tête de son défenseur et fait grimper l’écart à 20 points.
Au retour des vestiaires, deux hommes s’illustrent. Chez les blancs, c’est Goyens qui fait mal à la raquette des Pepins. Il met une grosse intensité sous l’anneau. En face, Pirson est partout. Il termine avec la faute et se bat pour laisser les visiteurs loin derrière. C’est toute l’équipe qui emboîte le pas. Ils allument à 3 points et continuent d’appuyer sur le faible repli défensif d’Asse-Ternat fraîchement promus en TDM2. "On vient de R1, notre but est de se maintenir et de prendre le plus de matchs possibles" explique Elias Goyens.
Les blancs, ont déjà perdu, mais ils continuent de proposer du beau basket. Brancart écrase un poster dunk puissant à 2 mains. Hanus lui répond dans la foulée avec un 3 points au buzzer !Le quatrième quart-temps n’est qu’une formalité pour les hommes d’Horrion. La rencontre aura été maîtrisée de bout en bout. "Je pense qu’on a été très bon collectivement aujourd’hui. On fait 23 assistes, on a 7 joueurs à plus de 10 points. On a pu développer des contre-attaques, ce qui est un peu notre fonds de commerce" soutient le coach du RBC Pepinster.
Il y a de quoi être satisfait pour l’équipe de Pepinster. Maintenant, le regard est tourné vers les prochains matchs, à prendre absolument. Score final : 96-69. (A.Millet)