Tombeuses de Boninne la semaine dernière et de Ciney il y a deux semaines, les dames du BC Herve-Battice, 9e en R1, voulaient poursuivre leur lancée en match d’alignement face à Namur, 5e.
On assiste à un début de match très équilibré. Les deux équipes se rendent coup pour coup et aucune des deux formations ne parvient à prendre le large dans ce premier quart-temps. Mais à la fin de celui-ci, alors que le score affiche une égalité parfaite, 14-14, Namur parvient à prendre l’avance grâce à un enchainement de trois paniers à 2 points consécutifs. Le premier quart se termine donc à l’avantage de Namur qui mène 18-21.
Les Namuroises reprennent fort le 2e quart-temps. Elles creusent l’écart avec leurs adversaires et portent d’abord le score à 18-27, avant de parvenir à avoir dix points d’avance suite à deux lancers-francs de Wivine Defosset, la Namuroise la plus en vue. Mais Herve-Battice ne craque pas pour autant, et continue de se battre. Malgré tout, Namur profite de son très bon début de 2e quart-temps pour maintenir une avance confortable à la pause, 29-37.
Herve remonte sur le parquet avec la même volonté qu’en première mi-temps et est plus efficace à la finition. Les Herviennes reviennent à 3 points des Namuroises et prouvent que rien n’est encore joué. Namur est inquiété, et Herve continue de mettre la pression. Mais les rouges parviennent néanmoins à garder leur avantage jusqu’à la fin de ce 3e quart, notamment grâce à une très belle contre-attaque. 47-51 avant d’entamer le dernier quart-temps du match, tout est encore possible.
Les Namuroises ont cependant de meilleures individualités, et celles-ci parviennent à faire la différence. Herve continue de s’accrocher tant bien que mal, mais un 3 points de Wivine Defosset vient littéralement leur porter un gros coup à la tête. Le score s’élève alors à 49-58.
Les Herviennes se seront battues jusqu’au bout, et auront même remis encore un peu de suspens en fin de match sur ce shoot à 3 points, mais ne seront jamais parvenues à revenir au score. Les Namuroises ont su gérer leur avantage tout au long du match et empochent donc la victoire sur le score final de 59-65. Les Herviennes auront l’opportunité de prendre leur revanche dès la semaine prochaine puisque les deux équipes rejoueront l’une contre l’autre pour l’avant-dernier match de la saison. (Nicolas Lesecque)