Quelques jours seulement après avoir inauguré le retour à la normale au Hall Albert Moray, le club du RABC Ensival, en collaboration avec le BC Verviers et la Ville de Verviers, organisait ce samedi un tournoi inclusif de basket dans sa salle.
Benoît Piron joue en sélection nationale belge de handibasket. Mais avant de participer aux « Special Olympics » cet été avec la sélection, il a pu se frotter ce samedi à des basketteurs ne souffrant pas de déficience mentale. Comme Benoît, d’autres déficients ont pu profiter de cette expérience enrichissante aussi bien pour eux que pour les basketteurs dits « normaux ».
Bien sûr, le jeu est moins fluide et les règles sont un peu différentes que celles du basket originel, mais l’objectif ici est évidemment tout autre que la gagne.
Le projet n’est pas si récent que cela, mais il a dû être mis un temps de côté à cause du coronavirus puis des inondations. Si ce tournoi inclusif a vu le jour ce samedi, l’ambition des organisateurs ne se résume pas uniquement à ce tournoi.
Ce dernier a d’ailleurs bien fonctionné et a donc eu le mérite d’ouvrir les possibles des organisateurs, eux qui se verraient bien rééditer cet événement l’année prochaine et les suivantes. (Nicolas Lesecque)