Henri-Chapelle, premier de la série de P2B, jouait contre Stavelot ce samedi. Kapel était invaincu, jusqu’à ce que la jeune équipe de Belleflamme les fasse flancher jeudi. Les blancs et bleus se devaient de redresser la barre.
Les cartes sont rebattues en P2B ! Suite à leur défaite jeudi, les Kapellois comptent bien rebondir face à une équipe qui n’a plus rien à jouer cette saison. Mais les Stavelotains sont agressifs d’entrée de jeu ! Le match est disputé sur ce premier quart-temps : Kapel attaque, Stavelot répond. 16-19 à la fin des 10 premières minutes. "On a abordé le match d’un bon bout. Le mot d’ordre d’aujourd’hui, c’était de prendre plaisir après une saison un peu compliquée. On savait qu’on allait jouer contre les futurs champions, on s’est bien donnés" remarque Damien Kessel, coach remplaçant du RBC Stavelot.
Kapel se montre dominant
Les noirs, sauront-t-ils tenir la cadence tout le match ? En tout cas, ils le veulent. Mais les premiers de la série montrent que cela risque d’être compliqué, après 2 min de jeu, Kapel est déjà à + 9 ! Le match devient de plus en plus physique, Stavelot ne se laisse pas faire... Viellevoye calme tout ça, il distribue le jeu et fait parler son expérience. Juste avant la mi-temps, Remacle plante un trois point assassin et place les siens à 14 points d’avance. "Dans cette série, on sait qu’on est plus physique, on est plus vieux que toutes les équipes, mais on a plus de taille et de poids donc on doit savoir tirer parti de ça. Contre Stavelot, on savait que c’était pas gagné d’avance" explique Benjamin Viellevoye, le chef d’orchestre de la formation de Henri-Chapelle. "Il fallait être prêt physiquement, on n’a pas su se décrocher aussi vite que ce qu’on espérait. Mais on a fait aussi des remplacements pour gérer les efforts physiques de chacun et les fautes. C’est quand même une belle équipe de Stavelot qui joue chez eux" ajoute Frédéric Ledain, coach du BC Henri-Chapelle.
Kapel continue sur sa lancée, et enfonce le clou à coup de paniers bien sentis et de lancers-francs obtenus intelligemment. Après 4 minutes de jeu, seulement, le marquoir affiche 37-55 dans le 3e quart. Stavelot maintient le score tant bien que mal, ils restent agressifs sur tous les ballons et déposent quelques bombes qui font du bien. "Il fallait absolument qu’on se remette sur les rails pour repartir vers notre objectif. L’état d’esprit, c’était la concentration, certainement, l’envie de mieux faire aussi" soutient Frédéric Ledain.
Plus que 2 victoires
Kapel est trop fort. Les trois points s’enchaînent et l’écart ne cesse de grimper.
Score final : 61-86
Pour les hommes de Ledain, les yeux sont rivés sur le titre maintenant. Les grands favoris de cette série ont encore 2 matchs à gagner avant de pouvoir célébrer. (A.Millet)