Spa et Alleur, respectivement premier et deuxième de la série de P1, se sont rencontrés. C’était un match capital dans la course au titre ! Même si l’équipe liégeoise ne joue pas pour monter en R2, elle n’était pas là pour faire figuration. La preuve : leur défense a fait déjouer l’attaque spadoise.
C’est le choc du week-end ! Les deux formations sont concurrentes directes dans la course au titre. Rien n’est joué d’avance, mais ce match risque d’être un tournant de la saison. Alleur profite habituellement de son gros bagage offensif pour éteindre ses adversaires. Mais ici, Spa contient bien le jeu rapide des noirs. De l’autre côté, le jeu est construit et on a de belles combinaisons sur pick and roll. Mais la machine s’enraye assez vite chez les blancs. Et pour enfoncer le clou, Mertens donne 5 points d’avance à son équipe à la fin du premier quart-temps. On a forcé à l’extérieur, on a pris 10 shoots à 3 points sur le 1er quart alors que la réussite n’était pas de notre côté. Donc on a resserré derrière pour limiter la casse » explique Arnaud Thibaut, joueur du RBC Alleur.
Spa semble déjà essoufflé par le jeu rapide des visiteurs. Dans la raquette, Di Prospero fait la loi et ne laisse personne le contredire. Mais Huby sonne la révolte. C’est la combativité du Spadois qui permet aux blancs de se reprendre. Il libère ses coéquipiers, le jeu s’accélère et l’écart se réduit. Pluys convertit une contre-attaque éclair ! A la mi-temps, c’est 26 à 25. « La défense était super importante, on encaisse moins qu’au premier quart. Et puis on a joué collectif cette fois-ci, on a trouvé des solutions parce qu’on était en rythme. On s’est bien battus » s’exclame David Lamy, joueur du RBC Spa.
Spa continue à se battre en seconde période. Les blancs contrôlent le rebond offensif et confortent un peu plus leur avance grâce aux cadeaux laissés par les Alleurois.
« On a prouvé qu’on avait des qualités offensives et défensives ! »
Di Prospero continue d’être incisif en dessous de l’anneau. Il se présente dans les bons spots et accède facilement à l’anneau. Le jeu est ensuite phagocyté par les extérieurs. Les locaux profitent alors des ratés d’Alleur pour foncer tête baissée en contre-attaque. Les noirs se reprennent et font tourner la balle pour trouver le meilleur shoot possible. Ils recollent à 3 points pour entamer le dernier quart-temps. « On a prouvé qu’on avait des qualités offensives et défensives, même si c’est parfois là que le bât blesse. Maintenant, on est restés soudés et on n’a pas baissé les bras » assure le joueur Alleurois.
Le money time, c’est bien Alleur qui va l’assurer. La défense spadoise se relâche. Gillet est bien servi dans le dos de la défense. Celui qui enterre le match, c’est Thibaut. Il marque 5 points d’affilés et donne 8 points d’avance à son équipe. Le banc des noirs exulte, quand celui des blancs est froissé. « C’est une défaite amère, surtout quand on encaisse que 57 points... À côté de ça, on n’en marque que 52. ON doit se regarder dans le miroir, et se dire qu’offensivement, on n’est pas des individualités, mais une grosse équipe. Je n’ai aucun doute, on va se resserrer les coudes ! » affirme le Spadois.
Et il le faudra, car la saison est encore longue ! Alleur est maintenant premier avec 12 victoires. Score final : 52-57. (A.Millet)