C’est le derby de la deuxième régionale : Ensival reçoit Aubel. Bien mieux classé que les Ensivalois, Aubel est 3e et se met en rythme en vue des playoffs. Ensival joue à effectif réduit, mais a tout donné pour sauver sa place en R2. Ils ne sont pas passé loin de la victoire, mais Aubel a maîtrisé la fin de rencontre.
Il s’agit d’un match à enjeux bien différents, mais tout aussi importants. Aubel joue fort d’entrée de jeu. Ils sont plus dominants à l’intérieur, et servent leur pivot sur une coupe dans la raquette. Les bleus attaquent bien la zone. Ils jouent intelligemment et font valoir leurs fondamentaux. Mais les verts n’hésitent pas à accélérer le rythme pour ne pas habituer la défense ensivaloise. Cette contre-attaque se termine par un puissant putback. Les verts mènent de 14 points. « C’est vrai qu’on tourne pas mal offensivement ces derniers temps. On savait que ce serait un derby avec une ambiance un peu tendue. Surtout qu’Ensival jouait gros, car ils ne sont pas encore sauvés. J’ai un petit pincement au coeur, parce que je suis un Liégeois, donc ça ne fait jamais plaisir », confie Claude Ernotte, coach du RBC Aubel.
Ensival fait bien bouger La Défense des verts. La balle circule vite et Genet est à la finition à trois points. Mais Aubel contrôle le rebond offensif trop facilement. La balle ressort derrière l’arc et ça rentre. Les verts font pleuvoir les trois points. Leur adresse est létale. Rien ne semble pouvoir les arrêter. Mi-temps, 41 à 60. « En première mi-temps, on a dû changer quatre fois de défense et on a encaissé 60 points... À un moment donné, on ne peut pas défendre à la place des joueurs. C’est une question d’envie et de volonté. Donc j’ai demandé de trapper sur tout et de contrôler l’un contre un » explique le coach du RABC Ensival, Antoine Massart.
De la défense à l’attaque
Les bleus commencent bien la 2e mi-temps. Ils sont patients en attaque et ils s’appliquent pour donner le ballon proche du panier pour marquer des points faciles. Ils se battent sur tous les ballons. Genet est ultra combattif et marque ici sur 4 joueurs Aubelois. Il force le coach adverse à prendre un temps-mort. À la suite duquel un système est parfaitement exécuté pour trouver la main chaude derrière la ligne à trois points. Aubel n’a plus que 10 points d’avance.
Ensival s’est transformé. Les locaux interceptent la balle et se projettent vite vers l’avant. Ils font de bons choix en transition pour revenir à 4 petits points. Erkenne est en feu total à trois points. Il passe son vis-à-vis d’une feinte, et marque pour recoller au score. Les supporters laissent sortir leur joie ! Mais les verts ne se laissent pas faire. Ils sanctionnent deux attaques d’affilés à trois points et repassent devant. À trois points, les Ensivalois ont encore une chance d’envoyer le match en prolongations, mais le shoot ne rentre pas... « Le plus dur, c’est pas de gagner les matchs où tout va bien. Le plus dur, c’est de gagner les matchs où on nous repousse dans nos retranchements, et c’est là qu’il faut sortir son épingle du jeu. J’ai des joueurs qui savent le faire offensivement, d’autres capables de la faire défensivement. Aujourd’hui, c’était l’attaque, mais j’espère que les deux seront au rendez-vous en playoffs », indique Claude Ernotte.
Pour Aubel, les playoffs sont en ligne de mire. Le groupe s’est montré prêt. Du côté d’Ensival, les deux derniers matchs restent très important, notamment contre Liège, un concurrent direct. Score final : 93-96. (A.Millet)