Ensival, milieu de classement, reçoit Wanze, l’équipe en tête de la série de P2A. Le défi est de taille pour les Ensivalois, mais ils se donnent les moyens en abordant bien la rencontre. Wanze donne un coup d’accélérateur en seconde période, qui a été fatal pour les locaux.
Ensival, sur un début de saison mitigé, reçoit la meilleure attaque de la série. Les locaux veulent montrer qu’ils peuvent rivaliser, et ils vont le montrer dès l’entame du match. Sur l’entre-deux, Louis se retrouve seul et dépose sous l’anneau. Wanze peut se reposer sur ses individualités qui font la différence pour atteindre l’arceau. Du côté d’Ensival, Louis est l’homme qui ressort en ce début de partie, il met beaucoup de rythme et shoot à 3 points. Il score les 8 premiers points de son équipe. "A chaque fois qu’on arrive à mettre du rythme, on est dans le match. D’ailleurs, on oblige le coach à changer de défense parce qu’il y a trop de rythme" explique Jérémy Delsemme.
Les rouges jouent plus agressif à l’image ici d’un 2+1. Mourant rentre un 3 points pour redonner l’avantage aux siens. Mais les visiteurs ont du répondant, ils enchaînent deux trois points et passe devant de deux points en fin du 1er quart-temps. "On savait qu’Ensival n’est pas à sa place au classement. Dans une salle atypique, un dimanche, pendant les Diables, c’est bête, ais tout était réuni pour qu’il y ait une surprise aujourd’hui" indique Tom Content, coach du RBC Wanze.
De nouveau, les bleus sont battus sur le drive et laissent l’opportunité d’un bonus sur le layup. Louis maintient son équipe dans le match. Mais les locaux ont rapidement 4 fautes d’équipe. Ça ne les empêche pas de tenir tête aux rouges. Mourant accède au panier grâce à un joli mouvement dans la raquette. Mais De Liamchine joue de son talent et dégaine à mi-distance. Grâce à un putback, les Ensivalois rentrent aux vestiaires à 38 partout. "Notre défense nous empêchait de bien jouer devant, on était trop mous. Changer de défense nous a permis d’être plus agressifs. Même si 38 points encaissés, c’est trop pour nous" explique Tom Content.
Ensival craque physiquement et mentalement
Wanze revient revanchard sur le terrain, à l’image de cette belle pénétration. Le ballon circule bien chez les bleus, Louis est à la finition une nouvelle fois. Mais sur l’action suivante, il se blesse au pied. Les rouges surprennent la défense des locaux, un superbe layup leur donne 6 points d’avance. "On prend un 6-0 pour commencer, ce qui met jamais en confiance. Puis on a la blessure de Vincent Louis, je dois m’en priver pendant 15 minutes alors que c’est un élément majeur de ce match" indique Jérémy Delsemme.
De Liamchine continue d’étouffer les Ensivalois. Buizza lui répond d’un 3 points. Mais le dernier quart-temps n’est plus qu’une formalité pour les Wanzois. Un festival de 3 points clôture ce match. "On savait que ça allait être dur. On prend 30 points en 20 minutes, donc la première mi-temps est vraiment bien. Après on craque physiquement et mentalement" confie le coach d’Ensival
Pour Wanze, l’objectif est clair : perdre le moins de match possible pour arriver en playoffs bien placé. Pour Ensival, retenir le basket proposé en 1ere mi-temps pour rivaliser avec le top. Score final 57-88. (A.Millet)