En première provinciale, Dison-Andrimont et Liège Basket affichaient le même bilan avant la rencontre : 3 victoires et 2 défaites. L’effectif liégeois, mélangé de jeunes et de joueurs expérimentés, voulait montrer qu’il savait comment répondre à une équipe qui se connaît bien. Mais les Andrimontois, sans leur coach, ont arraché une victoire importante face à un concurrent direct coriace.
Le match commence sur les chapeaux de roues. Liège et Dison-Andrimont enchaînent les trois points. Le score est très serré, Kpako fait passer les siens devant. Mais les Liégeois jouent leurs un contre un sous l’anneau. Et en plus, El Majdoubi allume derrière l’arc ! "Forcément, avec notre équipe assez mixte, les jeunes ont pour rôle de mettre du rythme. En deuxième mi-temps, la zone de l’équipe adverse nous a un petit peu cassé. Mais c’est sûr que quand on met du rythme, on est dans le match" explique Dalil El Madjoubi, joueur du RSW Liège.
Les jaunes sont, eux aussi, bien dans le match. Kpako rentre son deuxième tir de loin. Malin, agressif et omniprésent, Chikhaoui fait un chantier sous l’anneau ! Mais Diasonokua est en feu. Il score 8 points d’affilées pour recoller au score. "J’avais dit que l’équipe en face savait shooter. Le problème, c’est qu’on a commencé le match comme tous les autres, trop mollement. On est de suite pénalisé par quelques shoots extérieurs" explique Samir Sayeh, coach-joueur du BC Andrimont.
Les tirs extérieurs continuent de pleuvoir, à l’image ici de Baeri ou encore Bouchaouir. Le momentum est clairement en faveur des Liégeois. Mais les jaunes n’oublient pas leurs responsabilités, à l’image de Petit. Il délivre un tir de loin qui lui est propre.
El Majdoubi fait mal à la défense Andrimontoise. Il fait le show : feinte, dribble, jump-shoot. Le coach-joueur du jour débloque le jeu. Deux belles actions libèrent les jaunes. Kpako est le symbole de l’esprit combatif d’Andrimont et célèbre son 2+1.
Une fin de match irrespirable
Les visiteurs continuent d’artiller derrière l’arc. Mais les Andrimontois jouent vite. Kpako convertit une contre-attaque éclair. Les Liégeois perdent leur sang-froid et les esprits s’échauffent. "Une fois qu’on joue ensemble, on est innarrêtable. On a eu quelques altercations, et ça nous a fait mal" se désolé Dalil El Madjoubi.
70 partout, l’ambiance est étouffante, comme la défense des bleus et rouges ! Celle d’Andrimont l’est tout autant. Et en plus Petit fait filoche à 3 points. Kpako fini une nouvelle fois avec le contact. Il finit avec 24 points. "On a remarqué que si on ne défendait pas, on allait perdre. La meilleure solution, c’était de défendre. Tout le monde l’a fait. Sans la défense, on ne peut pas gagner aujourd’hui" indique Stéphane Kpako, joueur du BC Dison-Andrimont.
Andrimont peut célébrer une belle victoire. Score final : 75-72. (A.Millet)