Dison-Andrimont reçoit Henri-Chapelle. Les deux équipes se trouvent dans la deuxième moitié du classement : Dison-Andrimont est 9e alors qu’Henri-Chapelle est 11e. Mais leurs positions ne reflètent pas leur niveau de jeu et l’enjeu de la rencontre. Ce sont les Kapellois qui ressortent vainqueurs, c’est un grand pas en avant dans la course au maintien !
Deux bons débuts de saison, mais deux dégringolades au classement. Dison-Andrimont et Henri-Chapelle jouent gros aujourd’hui ! Et c’est Henri-Chapelle qui donne le ton. Les blancs profitent de leur avantage physique dans la raquette pour déposer des paniers faciles en dessous de l’anneau. Les locaux ne se laissent pas faire. Ils passent en zone pour combler leur déficit de taille et jouent collectif pour rester dans le match. Mais Perin accélère le jeu, il transperce la défense et converti un 2+1. "On souffre de physique, de rotation défensive. Ils sont en retard sur tout, ils ne se parlent pas, ils ne communiquent pas, mais il n’y a rien qui se travaille aux entraînements donc tout s’oublie" se désole Didier Franceschi, coach du BC Dison-Andrimont.
Henri-Chapelle continue à bien attaquer, de bons décalages sont trouvés, l’adresse des blancs est létale. Les jaunes gèlent le jeu. Ils jouent beaucoup d’un contre un, ici Chikhaoui étale sa palette offensive. Mais comme au premier quart-temps, les Kapellois mettent un coup d’accélérateur avant la mi-temps. Ils rentrent aux vestiaires avec 12 points d’avance. "On avait des consignes à respecter : jouer fort en défense et mettre beaucoup de rythme pour casser celui d’Andrimont. C’est ce qu’on a fait et on a pu avoir beaucoup de 2+1" explique Frédéric Perin, joueur du BC Henri-Chapelle.
"Il n’y a plus de cohésion"
Dison-Andrimont revient sur le terrain avec de meilleures intentions. La balle circule bien et les shooters rentrent leur shoot. À 2 points, à 3 points, même 1 mètre derrière la ligne, tout rentre pour les jaunes ! Viellevoye sonne la révolte. Il profite d’un boulevard dans La Défense et marque un layup avec la faute. 55-61, Andrimont revient dans le match. "On a tous un bon potentiel individuel ! D’ailleurs, c’est grâce à ça qu’on a bien commencé la saison. C’est à chaque fois comme ça qu’on revient dans les matchs, avec des efforts personnels mais aussi collectifs ! Mais vu qu’on ne s’entraîne plus et qu’il n’y a plus de cohésion, on ne saurait pas tenir 40 minutes" raconte Diego Toussaint, joueur du BC Dison-Andrimont.
Ils ne doutent pas, la balle retourne dans la raquette et les pivots jouent leurs adversaires au poste bas. Et c’est comme ça des 2 côtes. Jusqu’à ce que le jeu tourne en faveur des blancs. Delhaes est bien servi à deux reprises, il marque 6 points d’affilée ! C’est Perin qui clôture ce match, il extériorise sa rage quand il marque !
"On a resserré les boulons et on a travaillé sur les choses qu’on laissait trop faire comme les shoots extérieurs. Mon regret, c’est qu’on n’a pas su imprimer ça tout le match. Mais il fallait assurer et c’est ce qu’on a fait" se réjouit Frédéric Ledain, coach du BC Henri-Chapelle. Frédéric Perin poursuit : "On a un groupe très solide sur le terrain et en dehors aussi. On s’est tous motivé pour finir ce match comme on l’a commencé."
Et pourquoi pas finir la saison comme ils l’ont commencée aussi ! Pour Dison-Andrimont, le coach demande le retour de leur esprtit d’équipe. Score final 71-81. (A.Millet)