En basket, c’était LE derby à ne manquer sous aucun prétexte samedi soir au Hall du Paire. Le RBC Pepinster East Belgium accueillait son voisin de Casino Spa. Nos deux représentants de TDM2, l’équivalent de la Division 3 hommes, avaient à coeur de briller devant des tribunes bien garnies. Avantage aux Spadois avant la rencontre. Des Spadois beaucoup plus dans le rythme du championnat, au contraire des Pepins pour lesquels c’était seulement la 2e rencontre.
Pepinster de retour dans son hall du Paire devant un public surchauffé et à l’occasion d’un derby. De quoi se rappeler aux bons souvenirs des exploits pepins en Division 1. Pour cette rencontre, Pepinster est privé de Lejeune, Pirson, Pitz et surtout de son capitaine Nyssen, victime d’une rupture du tendon d’Achille. A Spa, Rossinfosse et Léonard manquent à l’appel.
En confiance après leur succès face à Louvain le week-end dernier, les Spadois démarrent la rencontre pied au plancher. Van den brul se montre déjà omniprésent dans la raquette. Pepinster, qui n’a plus eu de match officiel depuis deux semaines, met du temps à rentrer dans la partie mais réagit enfin via Maréchal et Deblond, le plus spadois des Pepins. Les deux équipes se tiennent de très près mais les bleus infligent un 6-0 pour terminer le 1er quart et être devant au marquoir, 21-15.
Les Pepins arrivent à contenir le secteur intérieur spadois. Et offensivement, l’expérimenté Fred Delsaute allume à 3 pts. Pepinster s’envole à +9 en début de 2e quart. Premier écart significatif. Mais Spa a des ressources et peut compter sur ses artificiers pour résorber le retard. Le mano a mano se poursuit. Les visiteurs émergent tout de même sur le fil juste avant le retour aux vestiaires, 32-34, avantage aux Spadois à la pause.
Pepinster loupe pourtant son entame de 3e quart. Un gros passage à vide de 4 minutes qui coûte cher. Spa en profite, hausse le rythme et se détache à 39-48. Maucourant maintient Pepinster en vie dans ce match. Mais ce sont bien les blancs qui vont entamer la dernière ligne droite avec une avance plutôt confortable, 49-56.
Spa oublie de tuer la rencontre. Pepinster n’en demandait pas. Au caractère, les troupes de Pascal Horrion vont revenir step by step avant de forcer la prolongation dans le money time. Maucourant, meilleur marqueur samedi soir avec 23 pts personnels, montre la voie à suivre. 68-70 à 13 secondes la fin ; le suspense est à son paroxysme. Sur la dernière possession,le meneur de jeu pepin provoque la faute et réclame une volontaire. Il n’en sera rien. Pepinster hérite de deux lancers francs. Maucourant les rentre. Direction la prolongation.
Boosté par leur public, les Pepins sont sur un nuage, toujours dans l’euphorie de ce come back inespéré. Roosen puis Halkin font exploser le Hall du Paire. 77-70, +7 en faveur des Bleus qui se dirigent alors vers leur 1er victoire.
Par manque de rotation et de fraicheur, Pepinster va complètement s’écrouler. A l’inverse, Spa ne lâche rien. Van den Brule refait la différence au meilleur des moments. 79-79 puis 79-81. A 2 secondes du terme, Fred Delsaute a la balle de match entre ses mains mais son shoot à 3 pts ne rentre pas. Fin des retournements de situation. Wintgens fixe le score à 79-82. Spa empoche le derby.
Avec ce 2e succès de rang, Spa lance définitivement sa saison. Confirmation attendue contre Tongres. Du côté de Pepinster, il faudra rapidement oublier la défaite et se préparer au mieux pour un autre derby, face à Comblain.
Renaud Collette