En première régionale, Aubel affronte Liège Atlas. Les Aubelois sont invaincus en trois rencontres. Ils évoluent ensemble depuis plusieurs années maintenant et savent qu’une saison est longue et pleine de rebondissements. Qui sait, Liège Atlas, toujours à 0 sur le compteur de victoire, pourrait leur donner du fil à retordre...
Quatrième journée de championnat en R1 et une opportunité pour Aubel d’être premier de leur série. Face à eux, une équipe de Liège Atlas equilibrée entre jeunes talents et joueurs expérimentés. Dès l’entame du match, les Liégeois attaquent fort : ça exécute bien, ça trouve l’homme seul et ça déjoue la zone aubeloise. À deux points, à trois points, les verts sont bien entrés dans ce match.Les locaux savent y faire aussi. Ils sont malins, lisent bien le jeu et profitent d’un avantage de taille pour marquer sous l’anneau. Une fois le banc liégeois sur le terrain, Aubel en profite pour passer à la vitesse supérieure. Et les voilà devant de 5 points. "On savait que cette équipe était jeune et revancharde d’un début de saison difficile. Ils ont réussi à faire jeu égal car notre défense n’était pas assez en place. Mais nous sommes très vite revenu à notre niveau espéré et on a pu prendre un peu d’avance", raconte Claude Ernotte, coach du RBC Aubel.
Ils prennent le dessus grâce à un jeu malin, organisé comme le montre ici le renversement à l’opposé pour Henrard. En face, on ne lâche pas. Les systèmes sont toujours assez bons contre la défense d’Aubel et les trois points rentrent aussi. Aubel alterne beaucoup. Transition, jeu placé, et ici pénétration dans la raquette. Tout y passe. À la mi-temps, le score est de 47 - 33. "Aujourd’hui, on a aligné deux 2006, deux 2005, deux 2004, un 2003. C’est vrai qu’on a des joueurs expérimentés autour, mais ils savaient que ça allaient être dur", constate Jérôme Jennes, coach du BC Liège Atlas Jupille.
"La mayonnaise entre les jeunes joueurs et les plus expérimentés prend bien"
L’expérience se fait ressentir. Aubel revient des vestiaires avec l’envie de montrer qui ils sont. Le jeu va trop vite en transition pour les verts et en plus, les trois points pleuevent. Tout semble facile pour les blancs, peut-être aussi grâce à un relâchement défensif des Liégeois. Pourtant, si un est bien connu pour ne rien lâcher, c’est bien Cordonnier. "Le plan de jeu, c’était de contester la fougue des jeunes. On savait aussi qu’Arnaud Cordonnier allait apporter beaucoup d’expérience à ce jeune groupe. DOnc l’un dans l’autre, on fait une belle prestration défensive et offensive", raconte Benjamin Liégeois, joueur du RBC Aubel.
Une belle prestation offensive tout de même du côté des verts avec des jeunes talents qui s’expriment bien sur le terrain. Pour clôturer le match, les Aubelois font appel à Vauchel à trois points. "On prend match par match. On savait très bien que ça peut être une saison difficle. On reconstruit, mais la mayonnaise entre les jeunes joueurs et les plus expérimentés prend bien", confie le coach du RBC Aubel.
C’est le cas de le dire, parce que les voici désormais sur le toit de la première régionale. Score final de ce match : 87 - 73. (A.Millet)