Après 70 années passées du côté de la rue de Mangombroux à Verviers, la société Vpharma, leader de la distribution et des soins en pharmacie dans l’arrondissement de Verviers, vient de déménager une partie de ses activités dans le zoning des Plénesses, à Thimister-Clermont. L’entreprise possède là-bas un tout nouveau dépôt, bien plus grand qu’auparavant. Il a été inauguré officiellement ce jeudi soir. Pour Vpharma, ce changement ouvre de nouvelles perspectives de développement.
2000m2 de surface exploitée. Le tout nouveau dépôt de Vpharma est situé dans une ancienne chocolaterie, rue de l’avenir, dans le zoning des Plénesses, proche des axes autoroutiers. Et l’avenir de la société, il est plutôt rose. Le projet de déménagement était sur la table depuis plusieurs années. Trouver un endroit plus adapté et surtout plus spacieux pour répondre aux exigences actuelles, c’était la volonté de cette entreprise spécialisée dans la pharmacie et la parapharmacie. Le destin a fait accélérer les choses...
"Nous étions un peu à l’étroit dans notre ancienne localisation dans le centre de Verviers. Cela fait plusieurs années qu’on réfléchit à bouger. Les inondations de 2021 ont touché notre siège central et particulièrement les étages du grossiste-répartiteur. Ce qui a été un véritable coup d’accélérateur à ce projet", explique Hélène Gorria, directrice générale de Vpharma. Et d’ajouter : "C’est un cap historique. Cela faisait 70 ans que le grossiste-répartiteur était dans le centre de Verviers. Choisir le zoning des Plénesses, c’est un véritable tournant. Cela démontre notre volonté de se développer."
Plus d’espace et meilleur confort de travail
Si le siège social reste rue de Mangombroux à Verviers, c’est toute la logistique qui se retrouve aux Plénesses. Là où se concentre maintenant la livraison des médicaments pour les officines. Auparavant, le grossiste était éparpillé sur plusieurs étages. Pas idéal pour une activité logistique...Désormais, c’est plus clair, plus fluide, ce qui permet plus de rentabilité. "Ici, nous avons un hall de plein pied avec plus d’espace, ce qui permet de répondre à notre croissance d’activités et d’avoir un meilleur confort de travail", souligne Ariane Schnitzler, directrice des achats chez Vpharma. "C’est beaucoup plus ergonomique. C’est plus facile à tout point de vue : pour la réception des marchandises, pour le rangement, pour les préparations de commandes et pour l’expédition", ajoute-t-elle.
Quelques 380 000 boites sont actuellement stockées dans ce nouveau dépôt ; soit au total plus de 11 000 références ! Et il y a encore un potentiel de croissance... Alors pour stocker tout cela et faciliter leur accessibilité, il y a une grosse machine, une sorte d’ascenseur à plusieurs étages. C’est une nouveauté, un grand changement pour les travailleurs.
Se développer sur Liège
Vpharma compte 350 fournisseurs différents. Des laboratoires pharmaceutiques essentiellement mais aussi des compléments alimentaires et des dispositifs médicaux. Chaque jour, une quinzaine de camions débarquent pour décharger leurs palettes et leurs colis. Il faut dire que l’entreprise est devenue, depuis plusieurs années, le leader de la distribution et des soins en pharmacie dans l’arrondissement de Verviers. Et ce déménagement ouvre de nouvelles perspectives de développement. "Notre objectif à court-moyen terme est de se développer sur Liège et d’y construire notre notoriété", déclare Hélène Gorria.
Vpharma possède 47 pharmacies dont 38 situées sur l’arrondissement de Verviers...et 9 sur l’arrondissement de Liège. (Renaud Collette)