Verviers: un concert en soutien à l'Ukraine

|

Ils jouent du saxophone, du violon et du piano. Ces trois musiciens ont monté un groupe pour jouer un concert dans le but de lever des fonds pour l’Ukraine. Une initiative du Rotary Club de Verviers.

Au conservatoire de Verviers, c’est répétition. Trois musiciens confirmés revoient leurs partitions pour rendre le concert du 29 avril encore plus grandiose. Vendredi, à l’église Sainte-Julienne, un événement caritatif est organisé par le Rotary de Verviers pour soutenir l’Ukraine. "J’ai pu prendre contact avec une ASBL qui s’appelle « les Femmes ukrainiennes de Belgique » et elles nous on fait part de leurs besoins qui sont essentiellement financiers pour acheter ce qui est de première nécessité, des médicaments, au profit des personnes restant en Ukraine" déclare Christian Fransen, membre du Rotary et organisateur du concert.

"Les événements en Ukraine sont très difficiles pour moi"

La dame qui a répondu à l’appel du membre du Rotary n’était nul autre que la maman d’Iryna Kossenko. Iryna est d’origine ukrainienne, elle est pianiste et professeure au conservatoire de Verviers. Cela lui paraissait logique de participer au projet afin de soutenir son pays. "Les événements en Ukraine sont très difficiles pour moi… Je crois que ce qui nous aide beaucoup en Belgique, c’est l’humanité et la solidarité des gens. En vivant avec ce soutien, on se sent beaucoup mieux moralement, indépendamment des atrocités qui se passent en Ukraine" confie Iryna Kossenko, pianiste d’origine ukrainienne. 

Organiser des fêtes traditionnelles, apprendre aux enfants ukrainiens leur langue natale, rassembler : voilà les grandes missions l’UFUB. Aujourd’hui, l’ASBL va sur le terrain pour aider tous ceux dans le besoin. La maman de la pianiste s’est rendue jusqu’en Pologne pour aider à traduire, par exemple. "Je crois qu’on est tous concernés par la condition ukrainienne. C’est pas seulement un drame pour l’Ukraine, c’est un drame pour le monde entier, pour l’Europe. Je pense que la moindre des choses, c’est de soutenir ce peuple qui vit quelque chose de plus que terrible" explique Rhonny Ventat, saxophoniste et professeur à l’IMEP Namur. "Je pense qu’humainement, on se doit de montrer notre soutien moral à ce pays agressé par la Russie, mais également financier. Il y avait plusieurs possibilités, mais c’est vrai que faire quelque chose à Verviers avec une ukrainienne, pour nous, c’était vraiment une belle image" ajoute Christian Fransen.

Du classique au jazz

La musique qui y sera jouée sera très diversifiée. Du classique jusqu’au jazz parfois, il y en aura pour tous les goûts. Le début du concert sera consacré à quelques artistes ukrainiens, ce qui tenait à cœur à Iryna. "C’est très très particulier. Ça me fait énormément plaisir de pouvoir faire quelque chose pour mon pays parce que je ne peux pas faire grand-chose à part exercer mon métier" révèle la pianiste. 

Le prix pour soutenir l’Ukraine et profiter du concert est de 20 euros. La recette, toute entière, de cet événement sera reversée à l’ASBL « Union des Femmes ukrainiennes en Belgique ». Par réservation ou sur place, l’entrée est accessible à tous. (A.Millet)


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Grève des chauffeurs de bus TEC : le point sur la situation ce mardi

Image

Carnaval de Verviers : 1000 carnavalistes, 30 groupes, une princesse et un parcours modifié

Image

Michaël Bleret : « La météo, ça impacte tout le monde »

Image

Futsal, D2B : Match spectaculaire mais pas de vainqueur dans le "Clasico de Verviers" (3-3)

Image

Alexandre Loffet (PS): "Je suis candidat pour être tête de liste"

Image
Appel à témoins, la police recherche l'auteur d'une photo prise à Verviers

Appel à témoins, la police recherche l'auteur d'une photo prise à Verviers

Image
R2 : Verviers se réveille en seconde mi-temps contre Spa (83-74)

R2 : Verviers se réveille en seconde mi-temps contre Spa (83-74)

Image

Urgence sociale sous tension!

Image

Le Stade Verviétois entame 2024 avec un partage contre l'Union B (0-0)

Image

Record de participation pour le 39e Jogging de la Saint-Sylvestre

Image

Une nouvelle passerelle entre Verviers et Dison pour les piétons, les cyclistes...et le gaz

Image

Verviers : Eau Centre, la nouvelle liste citoyenne avec Claude Orban

Image
Le Père Noël a sa maison à Verviers!

Le Père Noël a sa maison à Verviers!

Image

Verviers : plus de 4000 habitations éligibles à la fibre, 325 sont déjà connectées

Image

Au départ, le promoteur CityMall espérait débuter le chantier en 2006