Nouvelle polémique à Verviers. Lors du dernier conseil communal, la majorité a validé une ordonnance de police pour lui autoriser à contrôler l’identité des personnes se trouvant dans le centre-ville, sans même qu’elles n’aient commis un délit ou une infraction. Cette mesure est valable pour une période renouvelable de 3 mois. L’opposition se dit "choquée" et conteste vivement cette mesure qu’elle estime disproportionnée.
Interpeller les passants à longueur de journée pour une petite pièce, désormais à Verviers, cela pourrait valoir des désagréments aux mendiants. La Ville a confirmé une ordonnance de police pour lui permettre d’opérer des contrôles d’identité systématiques dans le centre de Verviers.
Sont visés en particulier : les mendiants, les toxicomanes, les dealers, les sans-abri, les personnes en état d’ébriété,... Même si, globalement, tout le monde pourra dorénavant se faire contrôler sans même avoir commis un délit ou une infraction. Objectif : renforcer la sécurité dans le centre-ville.
Cette nouvelle mesure a fait bondir l’opposition. Le PTB s’est dit « choqué » et parle d’une diversion de la majorité. Du côté d’Ecolo, on estime la mesure disproportionnée et inutile. Quoi qu’il en soit, la mesure a été approuvée par la majorité. (R.C.)