Verviers : après trois mois de travaux, la rue Xhavée est quasiment terminée

|

A Verviers, après trois mois de travaux, la rue Xhavée, l’une des artères principales du centre-ville, est sur le point d’être terminée, comme prévu, avant les congés du bâtiment. Une bonne nouvelle pour les riverains, les commerçants et les automobilistes en général. C’est la première phase des travaux de voirie sur l’axe Xhavée-Crapaurue qui se termine, toujours dans le cadre du projet "Verviers, Ville conviviale". La deuxième phase débutera, elle, au mois d’août et concerne Crapaurue.

On en voit enfin le bout. Les longs travaux rue Xhavée se terminent tout doucement. Malgré des conditions climatiques parfois compliquées, ils seront finis, comme prévu, avant le début de l’été. La dernière étape, le bétonnage de la rue, s’est achevée aujourd’hui. "On vient de terminer ce bétonnage. C’était une expérience assez inédite dans un centre-ville. Ca s’est plutôt bien passé. Il y a eu tout de même quelques problèmes comme la météo car on ne pouvait pas bétonner pendant qu’il pleuvait, ce qui a causé une dizaine de jours de retard. Puis il y a quelques parties du béton qu’il faudra corriger mais ça, c’était quelque chose de prévisible. Mais donc on arrive tout doucement au bout rue Xhavée", explique Maxime Degey, échevin des travaux de Verviers

Trois bons mois de travaux jugés titanesques et surtout désagréables pour les riverains et les commerçants. Point positif : en bétonnant la rue, la Ville a privilégié le long terme. "Le but, c’est de faire quelque chose qui tient. Une route en béton, ça tient plus longtemps. Ca veut dire qu’on n’aura plus de problèmes de gaz, d’électricité, d’eau, sauf catastrophe, durant de nombreuses années", précise Maxime Degey.

Avec le carrefour au-dessus de l’Harmonie, la Chic Chac et maintenant la rue Xhavée, c’est toute une partie essentielle de la ville de Verviers qui sera libérée des travaux. On se dirige donc vers un retour à la normal, notamment en ce qui concerne la circulation. "Tous les travaux qui ont des conséquences sur la circulation sont terminés. Ca, c’est quand même un pas important vers une normalisation de la ville. Ca veut dire qu’à partir du moment où on aura fini Crapaurue, la circulation à Verviers se fera totalement normale, encore une fois dans les temps qu’on avait prévus", souligne l’échevin des travaux de Verviers

La rue Xhavée bientôt rouverte à la circulation, le parc Fabiola à nouveau accessible au public et la Place Verte en voie d’être terminée. Autant de bonnes nouvelles avant l’été.

Les travaux dans le cadre du projet « Verviers, Ville conviviale » sont toutefois loin d’être finis. A partir du mois d’août, place à Crapaurue mais aussi à la Place du Martyr, autre grande phase du projet. D’ici là, le centre-ville de Verviers...pourra un peu respirer.

Renaud Collette


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Grève des chauffeurs de bus TEC : le point sur la situation ce mardi

Image

Carnaval de Verviers : 1000 carnavalistes, 30 groupes, une princesse et un parcours modifié

Image

Michaël Bleret : « La météo, ça impacte tout le monde »

Image

Futsal, D2B : Match spectaculaire mais pas de vainqueur dans le "Clasico de Verviers" (3-3)

Image

Alexandre Loffet (PS): "Je suis candidat pour être tête de liste"

Image
Appel à témoins, la police recherche l'auteur d'une photo prise à Verviers

Appel à témoins, la police recherche l'auteur d'une photo prise à Verviers

Image
R2 : Verviers se réveille en seconde mi-temps contre Spa (83-74)

R2 : Verviers se réveille en seconde mi-temps contre Spa (83-74)

Image

Urgence sociale sous tension!

Image

Le Stade Verviétois entame 2024 avec un partage contre l'Union B (0-0)

Image

Record de participation pour le 39e Jogging de la Saint-Sylvestre

Image

Une nouvelle passerelle entre Verviers et Dison pour les piétons, les cyclistes...et le gaz

Image

Verviers : Eau Centre, la nouvelle liste citoyenne avec Claude Orban

Image
Le Père Noël a sa maison à Verviers!

Le Père Noël a sa maison à Verviers!

Image

Verviers : plus de 4000 habitations éligibles à la fibre, 325 sont déjà connectées

Image

Au départ, le promoteur CityMall espérait débuter le chantier en 2006