Deuxième phase de "Verviers, Ville conviviale" : une mobilité plus compliquée

|

La première phase du chantier "Verviers, Ville conviviale" va bientôt être clôturée. Malgré la Covid-19, le retard sur le planning n’est pas alarmant. Les autorités ont tout de même décidé de raccourcir la durée des travaux pour le bien de la ville. Pour ce faire, une étude a été réalisée pour connaître la meilleure organisation à mettre en place pour gagner du temps.

Les travaux sur les carrefours de l’Harmonie et de la Concorde sont terminés. Même si la rue du Théâtre fonctionne encore à demi-voirie, il faut avancer. La prochaine étape, c’est l’axe Xhavée-Crapaurue. Ce sera la phase qui aura le plus d’impact sur la circulation. La ville a donc analysé les meilleures organisations pour limiter le temps et l’impact de ces travaux.

"La première idée était de fonctionner à demi-voirie. On a abandonné l’idée, car ce procédé n’est pas le plus efficace et sécuritaire. Le fait qu’il n’y ait pas de travaux pour le centre commercial nous ouvre la possibilité de fermer la rue Xhavée, puis la Crapaurue. On va donc réaliser ces travaux par phases", détaille Maxime Degey, l’échevin des Travaux et de la Mobilité.

Une durée de travaux plus courte

Ce sera donc la rue Xhavée qui va être fermée partiellement en première. Un plan a été réalisé pour que la circulation se disperse dans les rues en amont et en aval. Ces travaux devraient durer 3 mois et commenceront lorsque le parvis du théâtre pourra à nouveau être emprunté.

"On va évidemment communiquer par rapport à ces travaux. Une carte sera disponible sur le site de la ville pour comprendre les modifications qui seront d’application. On a également un rendez-vous ce jeudi à 18 h avec les commerçants, pour bien leur expliquer la suite des travaux", indique l’échevin des Travaux.

Dans premier temps, le début de la rue Xhavée sera encore ouvert. Les travaux commenceront sur cette portion lorsque la rue Manège sera terminée. La fin des travaux rue Xhavée est prévue pour juin 2021. Crapaurue pourra ensuite être rénovée à son tour.

"Cet axe devait être en chantier pendant 2 ans, impétrants compris. Le fait de ne pas fonctionner en demi-circulation cela nous permet de gagner 6 mois. Sous réserve des conditions météos. La fin des travaux sur cet axe est prévue pour la fin de cette année", se réjouit Laurent Miny, le chef de projet de "Verviers, Ville conviviale" pour Greish - Baumans Deffet, les auteurs de projet.

Pas encore de date pour les travaux sur la Place du Martyr

En ce qui concerne le début des travaux sur la Place du Martyr, c’est plus flou. Les autorités cherchent à ce que les travaux n’empiètent pas sur la réouverture tant attendue de l’Horeca. Les travaux devraient malgré tout commencé cette année sur la place.

80 % des travaux seront achevés d’ici la fin de cette année. (P.J.)

 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Grève des chauffeurs de bus TEC : le point sur la situation ce mardi

Image

Carnaval de Verviers : 1000 carnavalistes, 30 groupes, une princesse et un parcours modifié

Image

Michaël Bleret : « La météo, ça impacte tout le monde »

Image

Futsal, D2B : Match spectaculaire mais pas de vainqueur dans le "Clasico de Verviers" (3-3)

Image

Alexandre Loffet (PS): "Je suis candidat pour être tête de liste"

Image
Appel à témoins, la police recherche l'auteur d'une photo prise à Verviers

Appel à témoins, la police recherche l'auteur d'une photo prise à Verviers

Image
R2 : Verviers se réveille en seconde mi-temps contre Spa (83-74)

R2 : Verviers se réveille en seconde mi-temps contre Spa (83-74)

Image

Urgence sociale sous tension!

Image

Le Stade Verviétois entame 2024 avec un partage contre l'Union B (0-0)

Image

Record de participation pour le 39e Jogging de la Saint-Sylvestre

Image

Une nouvelle passerelle entre Verviers et Dison pour les piétons, les cyclistes...et le gaz

Image

Verviers : Eau Centre, la nouvelle liste citoyenne avec Claude Orban

Image
Le Père Noël a sa maison à Verviers!

Le Père Noël a sa maison à Verviers!

Image

Verviers : plus de 4000 habitations éligibles à la fibre, 325 sont déjà connectées

Image

Au départ, le promoteur CityMall espérait débuter le chantier en 2006