Ces esquisses en 3D du Grand Bazar vont devenir réalité. C’est une certitude depuis ce vendredi matin, depuis l’annonce de l’obtention de 14 millions d’euros du FEDER, le Fond européen de développement régional. Les services administratifs de Verviers seront rassemblés au Grand Bazar. La Ville planchait sur ce projet depuis plusieurs années. L’octroi des subsides lui donne un coup d’accélérateur.
"On est très heureux. La cité administrative, c’était le dossier prioritaire parce que cela conditionnait la réalisation de ce dossier dans l’ampleur dans lequel on le voulait, c’est-à-dire avec des performances énergétiques très élevées", soutient Alexandre Loffet, le bourgmestre de Verviers faisant fonction.
De 8 bâtiments communaux à un seul
Le Grand Bazar sera isolé. Il devrait être aussi doté d’un système de chauffage et de refroidissement par géothermie couplé avec des panneaux solaires. Il permettra de regrouper les 220 employés de la Ville de Verviers. Pour le moment, ils travaillent dans 6 bâtiments différents, 8 avant les inondations. La vente de certains immeubles permettra de financer, en partie, la part communale du projet, estimée à 20 millions d’euros.
"L’administration est dispersée, dans plusieurs bâtiments où on n’a plus investi car on voulait partir. Donc, ici, avec le projet au Grand Bazar, on devrait réaliser plusieurs centaines de milliers d’euros d’économies d’énergies par an", précise Alexandre Loffet.
Un puits de lumière et une façade végétalisée?
Le défi est de taille. Architecturalement aussi, car le Grand Bazar fait partie du patrimoine verviétois. C’est un des derniers bâtiments de type paquebot en Wallonie.
"Il y a quatre maisons en Crapaurue que le Grand Bazar ceinture. Elles seront démolies pour reconstituer un îlot cohérent, explique Thierry Biron, architecte du projet en association avec Convergences. Il y aura sans doute une façade végétalisée mais on doit encore en discuter. On pense réaliser un puits de lumière. Il y a 10.000m2 à reconditionner totalement au niveau énergétique et architectural".
La Ville de Verviers a jusqu’au 31 décembre 2029 pour mener à bien son projet de rénovation énergétique. Au total, 688 projets wallons ont été retenus. Ils représentent un investissement total de 1 milliard 360 millions d’euros.
(Aurélie Michel)