La vague de froid de ces derniers jours a des conséquences sur les plus démunis. Les sans-abris en particulier. Pour se réchauffer, ils sont nombreux à se rendre au bar à soupes de la Croix-Rouge à Verviers. C’est aussi l’occasion pour eux de rompre l’isolement.
C’est l’heure de la soupe à la Maison Croix Rouge de Verviers. Les plus démunis viennent trouver un peu de chaleur et de réconfort. C’est le cas de ce sans domicile fixe que l’on appellera Marc. Où il a dormi cette nuit, il faisait -2 degrés. "Le fait de pouvoir déjeuner le matin est un plus pour tous ces gens qui se trouvent, comme moi, dans la précarité. La soupe est très bonne, un peu épicée ce qui donne le pep’s nécessaire. Qui plus est avec des tartines en accompagnement. Avec ça, je pourrais tenir toute une journée s’il le fallait", nous répond cet homme âgé d’une cinquantaine d’années.
En cuisine, les bénévoles s’activent. Anna est la préposée à la soupe. "C’est une soupe aux 8 légumes avec notamment des potirons, des carottes, des tomates, etc. C’est très consistant. Cela leur permettra de tenir une bonne grosse partie de la journée", répond Anna, bénévole à la Maison Croix Rouge de Verviers.
Un repas complet coûte 20 centimes
Pour un repas complet, soupe, tartines et dessert, cela coûtera 20 centimes. Lucienne vient régulièrement à la Croix Rouge. Pour se nourrir mais pas seulement. "Je viens rechercher de la compagnie et un peu d’amusement. J’aime bien d’être entourrée. Ici, c’est très convivial", confie-t-elle.
Ce mardi est un jour particulier. Le Père Noël en personne est venu distribuer ses quelques cadeaux bien utiles par ce froid. Dans sa hotte, il y avait : sac à dos, bonnets et gants. Il était aussi là pour apporter un peu de baume au coeur. "Le fait de venir avec eux, de parler avec eux, de chanter un petit peu, ça permet d’être un peu dans l’esprit de Noël. Et je leur glisse au passage ma phrase de vie : le bonheur que l’on a vient du bonheur que l’on donne", répond le Père Noël.
Augmentation de fréquentation de plus de 10%
En cette période de fêtes, la Croix Rouge de Verviers ne désemplit pas. Par rapport à l’année passée, à pareille époque, on note une augmentation de fréquentation de plus de 10%. "Pour le mois de novembre, nous avons reçu 786 personnes dont 123 personnes différentes (dont 5 enfants, ndlr). Cela veut dire qu’il y a plusieurs personnes qui sont venues plusieurs fois sur le mois. Pour les sans-abris, la situation est terrible. Je suis même inquiet pour certains d’entre eux. J’en ai connu 3 ces dernières semaines. Deux logeaient dans le parc de l’Harmonie. Le dernier logeait sous le pont de l’autoroute. Malheureusement, je n’ai plus de nouvelles d’eux depuis une semaine", précise André Rouffart, président de la Maison Croix-Rouge de Verviers
Face à la vague de froid intense, à l’explosion des prix de l’énergie et à l’inflation, les besoins des personnes les plus précaires augmentent. La Croix Rouge tire la sonnette d’alarme. Elle en appelle à la générosité et réclame plus de soutien du pouvoir politique.
Renaud Collette