Les Verviétois n’ont pas toujours une bonne image de Verviers. Ecolo est parti de constat de bashing pour mettre sur pied "Expressions verviétoises", des ateliers de paroles de citoyens.
Dans un premier temps, 3 rencontres sont programmées. La première est fixée mi-janvier au hub créatif de Verviers. Etopia, le centre d’animation et de recherche en écologie politique, s’y associe. Pour lui, les citoyens sont porteurs de solutions.
D’autres ateliers participatifs et sondages ont déjà été réalisés par le passé. Alors en quoi l’action « Expressions verviétoises » diffère-t-elle ? En quoi sera-t-elle plus concrète ? "La première chose, j’ai toujours pensé, en tant que citoyen, qu’on ne me demande jamais assez la parole donc on va re-sonder une fois. C’est vrai que d’autres l’ont fait. Ici, une des différences potentielles, c’est que cette récolte de paroles, elle n’a pas un objectif de participer à une grande étude qu’on va ranger dans un placard après. Elle a vraiment un objectif de diffusion, d’être diffusé sur les réseaux, le plus possible et n’importe qui peut avoir accès à ces expressions et en faire ce qu’il veut", explique Jean-Sébastien Mahu, conseiller communal Ecolo à Verviers.
Ecolo espère ainsi que des conseillers communaux d’autres groupes politiques vont participer à « Expressions verviétoises » et s’emparer des idées émises. Les Verts, en tout cas, le feront. Des citoyens aussi , ils espèrent. Pour Ecolo, Verviers ne peut pas se relever au travers des seuls partis politiques.
(Au.M)