Les images des maisons ravagées, des secouristes qui s’affairent à retrouver des survivants tournent en boucle. Depuis le séisme du 8 septembre qui a frappé le Maroc, à Verviers, la communauté belgo-marocaine scrute les actualités.
« Tous les Marocains ici sont choqués, explique ce Belge d’origine marocaine. On fait le nécessaire. Tous les gens ici font de leur mieux pour aider les gens là-bas. »
Si de grandes villes comme Marrakech ont été touchées, c’est dans certains villages de montagnes, isolés, que la situation est la plus dramatique. En attendant les secours, ces localités sont livrées à elles-mêmes.
Une récolte d’argent
Là-bas, la détresse est criante.
Face à ce drame, la solidarité s’organise sur place et chez nous. "On a décidé de récolter de l’argent via les mosquées, mais ce sera centralisé par l’Union des mosquées de la Province de Liège, l’UMPL, explique Omar Chiguer, porte-parole de la mosquée Errahma à Verviers. Parce que si on envoie des vêtements, comme on a eu le cas avec d’autres tremblements de terre, il y a eu trop de vêtements pour ce que les gens en ont besoin. L’argent servirait sur place. S’ils ont besoin d’eau, de matelas ou de tentes, au moins, ils ont les sous pour acheter tout ça".
De son côté, la Ville de Verviers a pris contact avec le consul du Maroc pour coordonner l’aide verviétoise. Un livre de condoléances sera ouvert à l’Hôtel de Ville dès demain pour recueillir les messages de soutien et de solidarité envers le peuple marocain.
(Au.M)