Verviers: le conseil communal exceptionnel, "un cirque"

|

À Verviers, un conseil communal a eu lieu ce 14 avril à 19h30 pour retirer la "motion Istasse". Les élus n’ont finalement rien voté, à part le report de ce point au prochain conseil communal. En cause: le manque de personnes favorables présentes dans la salle.

Ce mercredi 14 avril à 19h30, un conseil communal extraordinaire s’est réuni pour voter pour ou contre le retrait de la "motion Istasse". Cette motion du 21 septembre 2020 avait déjà été suspendue par le Conseil d’État, mais pas retirée. Les élus n’ont finalement pas voté pour, ni contre le retrait. En effet, le seul vote qui a eu lieu ce mercredi, c’est pour le report de ce vote. "Un cirque", lance Laszlo Schoonbroodt (PTB) lors du conseil.

Pourquoi aucun vote pour le retrait n’a eu lieu ?

L’explication est simple: il y a quelques jours, le collège a voté majoritairement pour que ce conseil communal exceptionnel se déroule en présentiel. Une décision qui n’a pas été comprise notamment par Maxime Degey et l’ensemble de la nouvelle majorité qui voudraient s’installer au plus vite aux commandes de la ville.

Les mêmes personnes, qui ont voté pour que le conseil communal exceptionnel se tienne en présentiel n’étaient pas présentes. On notera donc l’absence de Muriel Targnion, Hasan Aydin, Alexandre Loffet, Freddy Breuwer, Antoine Lukkoki, mais aussi Said NajiChimaine Basaula Nangi, Laurie Maréchal, Mohamed-Anass Gallas, Bruno Berrendorf, Irène Dederichs. Le député fédéral, Malik Ben Achour, a même été jusqu’à qualifier cela de "lâcheté" de la part des élus qui étaient absents sans motif valable.

Après ces différents jugements sur les absences des conseillers, justifiées ou non, Malik Ben Achour demande le report du vote. S’en suit la prise de parole de différents conseillers qui ne comprennent pas, pour la plupart, cette volonté de l’aspirant bourgmestre de Verviers.

On retiendra surtout la question de Laszlo Schoonbroodt: "Quel cirque ! Pourquoi vouloir reporter ce vote ?" À cela, Malik Ben Achour répond honnêtement: "Car à cause de ces absences, nous n’avons pas assez de personnes favorables au retrait de la motion Istasse." Maxime Degey ajoutera même: "Si le conseil s’était déroulé en virtuel, nous aurions sûrement eu une majorité plus forte. C’est l’état de santé de certains qui fait qu’aujourd’hui, nous ne l’avons pas."

La nouvelle majorité, qui a besoin d’un vote favorable pour s’installer, a donc eu tout intérêt à ce que le vote soit reporté. "Si nous n’arrivons pas à voter pour le retrait de cette motion Istasse cette fois-ci, nous ne lâcherons pas", indique Maxime Degey.

À 19 voix pour et 7 contre, les élus ont donc voté pour que le vote pour le retrait de la motion Istasse revienne sur la table lors du prochain conseil communal, le 26 avril. (P.J.)


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Grève des chauffeurs de bus TEC : le point sur la situation ce mardi

Image

Carnaval de Verviers : 1000 carnavalistes, 30 groupes, une princesse et un parcours modifié

Image

Michaël Bleret : « La météo, ça impacte tout le monde »

Image

Futsal, D2B : Match spectaculaire mais pas de vainqueur dans le "Clasico de Verviers" (3-3)

Image

Alexandre Loffet (PS): "Je suis candidat pour être tête de liste"

Image
Appel à témoins, la police recherche l'auteur d'une photo prise à Verviers

Appel à témoins, la police recherche l'auteur d'une photo prise à Verviers

Image
R2 : Verviers se réveille en seconde mi-temps contre Spa (83-74)

R2 : Verviers se réveille en seconde mi-temps contre Spa (83-74)

Image

Urgence sociale sous tension!

Image

Le Stade Verviétois entame 2024 avec un partage contre l'Union B (0-0)

Image

Record de participation pour le 39e Jogging de la Saint-Sylvestre

Image

Une nouvelle passerelle entre Verviers et Dison pour les piétons, les cyclistes...et le gaz

Image

Verviers : Eau Centre, la nouvelle liste citoyenne avec Claude Orban

Image
Le Père Noël a sa maison à Verviers!

Le Père Noël a sa maison à Verviers!

Image

Verviers : plus de 4000 habitations éligibles à la fibre, 325 sont déjà connectées

Image

Au départ, le promoteur CityMall espérait débuter le chantier en 2006