Un nouveau consulat d'Estonie s'implante à Verviers

|

Le premier consulat situé sur la commune de Verviers vient d’être inauguré et il est Estonien.

À sa tête, Wilfried Niessen, personnalité bien connue de la région verviétoise, notamment avec ses différentes sociétés, mais aussi son poste de directeur général et doyen d’HEC. Une nomination qui a suscité différents sentiments au nouveau consul honoraire d’Estonie. "Beaucoup d’interrogations d’abord sur le rôle du consul honoraire. Deuxièmement, une certaine forme de curiosité parce que je suis quelqu’un de curieux par nature et donc j’avais envie d’apprendre, ce que j’ai pu faire parce que j’ai été passer une journée entière au ministère des Affaires étrangères en Estonie, on m’a expliqué comment ça fonctionnait. Et puis il a fallu attendre presqu’un an pour que le processus suit son cours jusqu’à la désignation officielle qui a lieu ce jeudi," explique Wilfried Niessen, consul honoraire de la République d’Estonie pour la Wallonie.

Et même si le travail de consul honoraire est multiple, il important de rappeler que c’est un poste exercé à titre gracieux. "Consul honoraire, c’est une personne qui est désignée par un pays. C’est une personne qui est bénévole et elle est désignée par ce pays pour notamment représenter les intérêts de ce pays dans la région pour laquelle il est désigné. Il a aussi la mission d’apporter normalement une assistance aux ressortissants du pays pour lequel il est désigné. L’important, surtout, c’est l’établissement de relations bilatérales et l’entretien des relations bilatérales, puisqu’en fait, les consuls sont aussi avant tout des ouvreurs de portes. Il y a ici, en province de Liège, mais il couvre l’intégralité de la Wallonie. Et donc ça a été important d’avoir aussi pour le rayonnement de notre région, des personnes qui peuvent assumer ces relations bilatérales," détaille Bernard Piette, président du Corps consulaire de la province de Liège.

Des relations qui devraient se renforcer grâce à ce nouveau consulat, même s’ils restent des choses à améliorer. "L’Estonie et la Belgique ont de bonnes relations, mais nous ne sommes pas voisins et il reste encore pas mal de travail à faire pour renforcer notre collaboration, notamment la coopération économique, culturelle, mais aussi les sciences et l’éducation. Et donc avoir un consul honoraire est très utile pour cela, car cette une personne qui vit ici, qui connait les gens, la société, et qui a des contacts," raconte Artur Kink, ambassadeur de la République d’Estonie en Belgique.

Si le travail de Wilfried Niessen n’a pas encore débuté, les Estoniens savent déjà sur quels points ils lui demanderont de travailler en priorité. "Je pense que l’une des premières aides particulières qu’il peut apporter est établir des contacts entre les différentes universités économiques. Par exemple, l’université de Liège et les universités estoniennes. Mais aussi entre les différentes entreprises en termes de collaboration digitales car il y a beaucoup de potentiels entre les deux pays, qui sont des pays digitaux. La Wallonie se développe aussi dans ce domaine. Il y a beaucoup de possibilités," Tõnis Nirk, directeur général du département de la diplomatie économique du ministère estonien des affaires étrangères.

Voici désormais un nouveau point de référence ouvert aux Estoniens qui vivent en Wallonie. Au total, ils sont entre 2000 et 3000 Estoniens à résider en Belgique.

Thomas Michiels.


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Grève des chauffeurs de bus TEC : le point sur la situation ce mardi

Image

Carnaval de Verviers : 1000 carnavalistes, 30 groupes, une princesse et un parcours modifié

Image

Michaël Bleret : « La météo, ça impacte tout le monde »

Image

Futsal, D2B : Match spectaculaire mais pas de vainqueur dans le "Clasico de Verviers" (3-3)

Image

Alexandre Loffet (PS): "Je suis candidat pour être tête de liste"

Image
Appel à témoins, la police recherche l'auteur d'une photo prise à Verviers

Appel à témoins, la police recherche l'auteur d'une photo prise à Verviers

Image
R2 : Verviers se réveille en seconde mi-temps contre Spa (83-74)

R2 : Verviers se réveille en seconde mi-temps contre Spa (83-74)

Image

Urgence sociale sous tension!

Image

Le Stade Verviétois entame 2024 avec un partage contre l'Union B (0-0)

Image

Record de participation pour le 39e Jogging de la Saint-Sylvestre

Image

Une nouvelle passerelle entre Verviers et Dison pour les piétons, les cyclistes...et le gaz

Image

Verviers : Eau Centre, la nouvelle liste citoyenne avec Claude Orban

Image
Le Père Noël a sa maison à Verviers!

Le Père Noël a sa maison à Verviers!

Image

Verviers : plus de 4000 habitations éligibles à la fibre, 325 sont déjà connectées

Image

Au départ, le promoteur CityMall espérait débuter le chantier en 2006