Dès l’entame de la séance, la tension était palpable sur les bancs du conseil ce lundi soir à l’Hôtel de ville de Verviers. Et il était écrit que le point 2 de l’ordre du jour n’allait pas passer sans encombre. Il concerne le règlement d’ordre intérieur du conseil communal qui, habituellement, est voté à l’unanimité. La Bourgmestre Muriel Targnion (PS) avait accepté de reporter le point il y a trois mois et de discuter avec les différents chefs de groupe pour éventuellement modifier le règlement.
Muriel Targnion désavouée ?
Soucieuse de faire passer le point, la majorité PS-MR-Nouveau Verviers n’a pas accepté de le reporter une nouvelle fois. Furieuse, l’opposition cdH-Ecolo et PTB a du coup quitté la séance. " On voit réapparaître ce R.O.I. aujourd’hui alors qu’aucune concertation n’a eu lieu avec aucun des groupes. La majorité a décidé de passer en force. C’est clairement un désaveu de la Bourgmestre puisqu’on ne respecte pas les engagements qu’elle avait pris il y a trois mois", a réagi Cécile Ozer, Cheffe de groupe cdH.
Des jetons de présence qui dérangent ?
Dans ce règlement d’ordre intérieur, un point fâche particulièrement le PTB. Il touche aux mandats des membres des commissions. " Au départ, nous n’étions pas dans ces commissions. La majorité s’est rendue compte qu’il y avait une erreur et ils nous y ont mis dedans. La seule chose qui a changé, c’est qu’avant on y allait mais gratuitement ! Aujourd’hui, on reçoit un jeton de présence. Or, tout le monde sait qu’au PTB, on les reverse au parti. Ca dérange la majorité d’avoir des jetons de présence qui ne reviennent pas à ses partis à elle", explique Laszlo Schonbrodt, Chef de groupe PTB.
Plus préoccupés par la campagne électorale
"Les conseillers avaient la possibilité de faire leurs remarques en sections. Ils sont payés pour cela et pour les préparer avec des documents ! J’ai eu des chefs de groupes qui ne sont pas venus parce qu’ils faisaient campagne ou qui n’avaient pas pris la peine de les lire et qui demandaient le report. On ne va pas bloquer la ville parce qu’ils sont trop occupés à préparer leur campagne électorale plutôt que lire des documents de la commune", rétorque Alexandre Loffet, Bourgmestre f.f. PS.
Bonne gouvernance ?
C’est finalement devant les marches de l’hôtel de ville que le débat s’engage. Avec côté majorité des points de vue forcément divergents. "On a autre chose à faire ! Et demander une commission ad hoc pour analyser ce règlement d’ordre intérieur alors qu’on a déjà des sections où le point est passé. Nous, on dit stop à la cour de récré ", explique de son côté Maxime Degey, Chef de groupe MR. "Je rappelle que l’opposition était prête à déposer deux pages d’amendements et que nous aurions été amenés à finir très tard le conseil communal en discutant amendement sur amendement. Donc, ils veulent un débat, ont les arguments pour l’avoir mais plutôt que de le tenir, ils quittent la séance", s’étonne Jean-François Chefneux, Echevin Nouveau Verviers. "Nous estimions que notre droit a été bafoué et donc, nous avons décidé collectivement de sortir et de quitter la salle du conseil communal. Avec pour conséquences que les points inscrits à l’ordre du jour ne sont pas discutés. Ca bloque le fonctionnement de la ville et ça ne permet pas la bonne gouvernance que la majorité s’était pourtant engagée à mettre en place" répond Hajib El Hajjaji, Chef de groupe Ecolo.
Seule au conseil, la majorité a fait passer tous les points inscrits à l’ordre du jour. Dont la déclaration de politique du logement qui, à elle seule, aurait sans doute monopolisé une grande partie de la soirée. (MY)