Bénédicte Linard: "Le projet du Grand Théâtre est en phase avec ma vision de la culture"

|

Visite ministérielle ce mardi en région verviétoise. Bénédicte Linard, vice-présidente du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, en charge notamment de la Culture et des Médias, s’est rendue au Grand Théâtre de Verviers, où un ambitieux projet de rénovation de ce bâtiment historique est sur la table. Un projet de sauvegarde et de réhabilitation de ce théâtre emblématique.

"C’est un projet qui va surtout remettre au coeur de la ville un espace partagé par plusieurs publics, qui les invitent à venir vers la culture, et cela c’est parfaitement en phase avec ce que j’imagine que la culture devrait être, accessible au plus grand nombre", nous explique Bénédicte Linard, qui a pris le temps de venir en studio, dans notre JT de ce mardi soir. 

Mais si ce projet de rénovation du Grand Théâtre est ambitieux, il faut surtout de l’argent pour le soutenir. Le budget total s’élève quand même à quelques 35 millions d’euros, pour un chantier qui devrait se terminer en 2026. "Il y a une échéance le 25 février, avec un avis qui doit être remis par la commission sur le projet. Et à partir de là je prendrai ma décision qui permettrait de lancer les chantiers. Sachant que le dossier a déjà connu un long cheminement au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles, qui s’est déjà engagée pour un financement de plus ou moins 10 millions."

La ministre Ecolo qui est aussi passée chez nous, à Vedia, pour une visite de votre télé préférée. Pour découvrir les coulisses et rencontrer ceux qui travaillent souvent dans l’ombre pour vous fournir des programmes de qualité. Mais aussi pour rencontrer des élèves de l’Athénée Royal de Waimes qui participent au programme d’éducation permanente Studio 5. Programme mis en place par nos équipes, à Vedia, à destination des écoles, et qui a pour objet de sensibiliser les jeunes au harcélèment et aux fake news.

"Je suis très attachée à l’éducation aux médias, c’est fondamental dans une société comme la nôtre, tant pour les jeunes que pour les adultes. Ici c’était un travail réalisé par les jeunes. Le média, qui est Védia, s’est associé avec ces jeunes pour construire de fausses informations, et la qualité de ce qu’ils ont fourni était impressionnante. Je leur ai posé la question de savoir ce qu’ils en ont retiré de cette expérience, et le message principal était de se dire qu’on ne se rend pas compte à quel point c’est facile de faire circuler de fausses informations. Les élèves ont sorti l’essentiel de cet exercice en décryptant les fausses informations." 


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Grève des chauffeurs de bus TEC : le point sur la situation ce mardi

Image

Carnaval de Verviers : 1000 carnavalistes, 30 groupes, une princesse et un parcours modifié

Image

Michaël Bleret : « La météo, ça impacte tout le monde »

Image

Futsal, D2B : Match spectaculaire mais pas de vainqueur dans le "Clasico de Verviers" (3-3)

Image

Alexandre Loffet (PS): "Je suis candidat pour être tête de liste"

Image
Appel à témoins, la police recherche l'auteur d'une photo prise à Verviers

Appel à témoins, la police recherche l'auteur d'une photo prise à Verviers

Image
R2 : Verviers se réveille en seconde mi-temps contre Spa (83-74)

R2 : Verviers se réveille en seconde mi-temps contre Spa (83-74)

Image

Urgence sociale sous tension!

Image

Le Stade Verviétois entame 2024 avec un partage contre l'Union B (0-0)

Image

Record de participation pour le 39e Jogging de la Saint-Sylvestre

Image

Une nouvelle passerelle entre Verviers et Dison pour les piétons, les cyclistes...et le gaz

Image

Verviers : Eau Centre, la nouvelle liste citoyenne avec Claude Orban

Image
Le Père Noël a sa maison à Verviers!

Le Père Noël a sa maison à Verviers!

Image

Verviers : plus de 4000 habitations éligibles à la fibre, 325 sont déjà connectées

Image

Au départ, le promoteur CityMall espérait débuter le chantier en 2006