70.000 manifestants ont défilé dans les rues de Bruxelles ce lundi. Le réseau TEC a été perturbé dans notre région. Plusieurs lignes ont été supprimées entre Verviers et Pepinster ou Verviers et Jalhay.
Les représentants des travailleurs réclamaient à Bruxelles ce 20 juin une amélioration du pouvoir d’achat et la révision de la loi sur la norme salariale de 1996 qui cadenasse l’évolution des salaires en Belgique.
Le réseau TEC a été impacté par ce mouvement de grogne. Chez nous, plusieurs lignes ont été supprimées, soit les bus entre Jalhay et la gare de Verviers, entre Verviers et l’Athénée de Pepinster, entre Stembert et Petit-Rechain, Grand-Rechain, Andrimont, entre Heusy.
D’autres lignes n’ont pas été supprimées mais perturbées. A Herve, par exemple, la majorité des bus roulaient, mais les horaires de la ligne 138 qui relie Liège à Verviers en passant par Herve étaient chamboulés. Certains étudiants herviens ont donc dû s’organiser.
"Ma maman vient nous rechercher en voiture"
"La maman de mon copain a dû nous conduire et ma maman vient nous rechercher, car les bus ne viennent pas", explique un élève hervien.
« Puisque j’étais informée, j’ai pris le bus une heure avant pour être sûre arriver à l’heure à mon examen, explique cette étudiante. J’ai une amie qui est arrivée 10 minutes en retard parce qu’elle prend aussi le 138. C’est quand même pénalisant".
« J’avais vu aux infos qui avait grève mais j’ai quand même eu mes bus. Mes parents attendaient à côté de l’arrêt de bus au cas où... explique cet élève. Je me dis si j’arrive en retard, cela peut, peut-être, causer un échec donc je trouvais ça bizarre de mettre ça ce jour-là ».
(Au.M)