A 20 jours de Noël, nos villes se transforment. Des commerçants font appel à des artistes-peintres pour décorer leurs vitrines. D’autres optent pour un décor en 3 dimensions qui sent bon le sapin...
Elles brillent et font briller les yeux... A l’approche de Noël, les vitrines mettent leurs tenues de fête et nous plongent dans un univers féerique.
"C’est super joli, explique une passante. On vient d’acheter le sapin alors cela nous met dans l’ambiance". "Cela rappelle la magie de Noël, les souvenirs d’enfance, c’est très important", soutient cet autre client.
Des personnages animés
Ici, c’est une habitude, aux fêtes de fin d’année, la vitrine prend vie pour encore plus de magie... "C’est mon papa qui fait tout lui-même depuis des années, détaille Julie Lejeune, commerçante à Verviers. Avec des moteurs de voiture, de vélos, des cartes musicales... Il chipote. Il travaille durant un an pour obtenir cette vitrine".
Du sapin et de l’eucalyptus
D’autres ont opté pour un décor en 3 dimensions qui sent bon... Cette composition, c’est l’oeuvre de cette fleuriste. Depuis plusieurs jours, elle n’arrête pas. Sécateur à la main, elle travaille aussi bien le dimanche que par température négative.
« On part sur une base de grillage de poule, signale Vanessa Todt, fleuriste à Herve. On vient le remplir avec du sapin, du pin, de l’eucalyptus... Et on personnalise en fonction de la demande du client, des couleurs qu’ils veulent, etc. »
Un calendrier de l’avent géant
Et parfois, le résultat est éblouissant...
« Les clients adorent, ça a des répercussions pour notre commerce et puis, les gens ont envie de ça, ils ont envie de voir leur centre-ville, le centre de Theux s’illuminer, c’est important. Moi, j’adore Theux. Avec tout ce qu’il s’est passé dernièrement, cela amène de la joie, de la chaleur... Ce sont les fêtes de Noël! », s’enthousiasme Sandra Hugo, propriétaire d’un restaurant à Theux.
Rien de tel, il est vrai, qu’un calendrier de l’avent géant pour décompter les jours jusqu’à Noël...
(Aurélie Michel)