Le service citoyen, c’est un programme qui permet à des jeunes entre 18 et 25 ans de s’investir comme volontaire dans un projet solidaire durant 6 mois. Une manière de retrouver du sens lorsqu’"on se sent perdu" et d’avancer dans sa réflexion sur son métier futur. 75 % des jeunes, majoritairement demandeurs d’emploi, qui effectuent un service citoyen reprennent en effet ensuite une formation ou trouvent un emploi.
Pour se rapprocher encore davantage des jeunes qu’il encadre et soutient, le Service citoyen lance une promotion à Verviers le 14 novembre. Tous les moments collectifs seront organisés dans la cité lainière.
"On a plus de liberté, plus de responsabilités"
Elle n’a que 20 ans et anime déjà un atelier d’écriture avec d’autres jeunes. Après deux années d’études en littérature, Olivia Gavage a décidé de faire une pause. La Hervienne voulait être utile durant cette année sabbatique. Conseillée par un ami, elle a choisi de s’engager durant 6 mois dans un service citoyen: " Lui, ce qui lui a plu, c’est toutes les rencontres qu’il a fait. Je suis avec plein d’autres jeunes qui veulent aussi s’engager et ça, c’est quelque chose dont j’avais besoin. Le fait aussi, qu’on a plus de liberté, plus de responsabilités, moi, ça me parle vraiment. Lorsqu’on est étudiant, on a un peu moins ça. Là, je me sens vraiment comme un membre actif dans une association".
300 lieux différents
Parmi les 300 lieux de missions proposés en province de Liège, elle a choisi ce média par et pour les jeunes. Comme volontaire, elle reçoit environ 10 euros par jour et, sur le terrain, elle est guidée par sa tutrice.
En plus de son projet solidaire, le jeune est formé avec les autres jeunes engagés et bénéficie d’un suivi personnalisé.
"On peut essayer sans pression, se questionner sur ce qu’on aime"
Maeva, elle, a terminé son service citoyen au sein d’une école de devoirs proche de chez elle, à Verviers, et dans un maraîchage. Elle sait désormais qu’elle veut s’investir dans une association ou une coopérative aux valeurs humaines et environnementales. Elle se forme pour. Mais lorsqu’elle a obtenu son diplôme de commerce extérieur, elle était quelque peu perdue... "J’ai plus choisi des études où il y avait des débouchés et je ne me suis pas demandée: "Qu’est-ce que j’aime ?" "Qui je suis ?" "Quelles sont mes forces ?" "Mes faiblesses ?" Je trouve que ce sont des questions qu’on doit se poser tôt, mais à 18 ans, ça ne nous vient pas".
"Le service citoyen, c’est plein de rencontres et les rencontres, c’est apprendre sur soi"
"Si vous avez des questions sans réponse, le service citoyen est là pour vous aider, pour essayer. C’est essayer sans avoir la pression d’être dans un vrai travail. Ce sont aussi plein de rencontres. Les rencontres, c’est apprendre des autres et apprendre sur soi donc, franchement, le service citoyen, je le conseille à tous".
Si vous avez entre 18 et 25 ans, inclus et que vous souhaitez suivre les pas d’Olivia et Maeva, une promotion démarre ce 14 novembre à Verviers. Des séances d’informations sont organisées, notamment à l’Espace Wallonie de Verviers, ce 30 octobre à 14h et ce 6 novembre à 14h (Maison Arc-en-ciel).
(Aurélie Michel)