Le Gault&Millau, le célèbre guide gastronomique, a livré ses verdicts pour l’année 2024. 33 restaurants de notre région y figurent dont deux petits nouveaux : un Air de Famille à Theux et le Qualia à Verviers. On va s’intéresser justement à ce dernier qui a ouvert ses portes seulement au mois de mai après avoir fait les belles heures de la gastronomie liégeoise. Le déménagement n’a visiblement pas eu d effet néfaste sur la qualité de l’établissement.
Dans le magnifique cadre du parc Peltzer, le petit château est devenu depuis peu un restaurant gastronomique bien coté. Cet établissement a reçu la note de 13,5/20 au très prestigieux guide Gault & Millau. Ce qui fait la fierté de ses propriétaires. "C’est une petite surprise mais surtout une belle récompense. C’est une reconnaissance. On est ravi d’arriver à ce niveau. On espère maintenant aller plus haut", confie Mathieu Steenhault, le patron de Qualia.
La recette de cette reconnaissance : une carte resserrée, des produits frais et le savoir-faire de Mathieu, cuisinier expérimenté. Ici, tout est fait maison. Côté salle, PaulineFettweis, la patronne, assure le service. "On fait de la cuisine française avec des touches japonaises et italiennes selon l’humeur du moment. Les clients apprécient bien sûr l’endroit mais aussi la proximité. Ce n’est pas de l’industrie, c’est vraiment une réception", explique-t-elle.
Pauline et Mathieu proposent un menu mensuel et unique de 4, 5 ou 6 services pour une fourchette de prix comprise entre 65 et 80€. Une formule séduisante et qui bénéficie de l’effet Gault & Millau. "C’est déjà bien full en décembre. On reçoit une multitude d’appels et de mails", confirme Pauline.
Avant de s’installer sur les hauteurs de Verviers en mai dernier, le Qualia avait acquis une certaine notoriété à Liège, dans le quartier Cathédrale. Le déménagement aurait pu lui faire perdre des clients. Le pari s’avère aujourd’hui réussi ! (Renaud Collette)