Inondations: les primes d'assurances des sinistrés vont-elles augmenter?

|

Alors que dans notre arrondissement, les victimes se démènent toujours pour recueillir des devis, effectuer les démarches auprès des assurances et du fonds des calamités, certaines s’interrogent déjà sur leurs primes futures. Vont-elles augmenter ? Et si la zone inondable est étendue au périmètre de mon habitation, quel pourrait être l’impact ? Nous avons posé la question à Assuralia, l’union professionnelle des compagnies d’assurances.

"Une prime ne change jamais brusquement sur base d’un événement seulement. C’est toujours déjà compris dans le prix de la prime cette couverture en cas de catastrophe naturelle ou d’événement imprévu comme les inondations, précise Barbara Van Speybroeck, porte-parole d’Assuralia. Maintenant, si les circonstances d’un risque s’avèrent plus fréquents,  par exemple, si de telles inondations surviennent deux, trois fois par an, cela va être inévitable d’augmenter les primes pour couvrir les coûts.  Mais, ce n’est pas encore à l’ordre du jour aujourd’hui".

La carte de l’aléa de l’inondation, qui classe les zones rouges, dites inondables, fait débat. Cette carte risque d’être modifiée avec, là aussi, des incidences sur les assurés...

"Si un bâtiment n’était pas en zone inondable et, maintenant, passe en zone inondable, le fait qu’un bâtiment passe officiellement dans une zone de risques représente un élément d’appréciation complémentaire pour l’assureur dans le cadre de son évaluation du risque à couvrir. L’assureur est libre d’en tenir compte et peut adapter le tarif, mais l’assuré a aussi la possibilité de le refuser et de mettre un terme à son contrat et de choisir un autre assureur, détaille Barbara Van Speybroeck. Et  si vous vous trouvez en zone non-inondable et que votre bâtiment est régulièrement inondé, la compagnie peut vous demander une surprime mais là aussi, c’est plafonner par la loi". 

90% des quelque 40.000 habitations touchées étaient assurées. Le gouvernement wallon va se pencher ce week-end sur l’indemnisation des 10% restant, les particuliers non assurés qui devraient aussi recevoir une aide. 

Rappelons encore que toutes les habitations situées en zone inondable et construites avant 2007 ont un accès garanti à une assurance. Ce n’est pas le cas pour celles érigées après... (Au.M)


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Grève des chauffeurs de bus TEC : le point sur la situation ce mardi

Image

Carnaval de Verviers : 1000 carnavalistes, 30 groupes, une princesse et un parcours modifié

Image

Michaël Bleret : « La météo, ça impacte tout le monde »

Image

Futsal, D2B : Match spectaculaire mais pas de vainqueur dans le "Clasico de Verviers" (3-3)

Image

Alexandre Loffet (PS): "Je suis candidat pour être tête de liste"

Image
Appel à témoins, la police recherche l'auteur d'une photo prise à Verviers

Appel à témoins, la police recherche l'auteur d'une photo prise à Verviers

Image
R2 : Verviers se réveille en seconde mi-temps contre Spa (83-74)

R2 : Verviers se réveille en seconde mi-temps contre Spa (83-74)

Image

Urgence sociale sous tension!

Image

Le Stade Verviétois entame 2024 avec un partage contre l'Union B (0-0)

Image

Record de participation pour le 39e Jogging de la Saint-Sylvestre

Image

Une nouvelle passerelle entre Verviers et Dison pour les piétons, les cyclistes...et le gaz

Image

Verviers : Eau Centre, la nouvelle liste citoyenne avec Claude Orban

Image
Le Père Noël a sa maison à Verviers!

Le Père Noël a sa maison à Verviers!

Image

Verviers : plus de 4000 habitations éligibles à la fibre, 325 sont déjà connectées

Image

Au départ, le promoteur CityMall espérait débuter le chantier en 2006