Inondations : 20 millions d’euros libérés pour les CPAS dont celui de Limbourg

|

La ministre de l’intégration sociale Karine Lalieux était en visite ce matin à Limbourg, l’une des communes les plus touchées par les inondations. Elle s’est rendue au CPAS où elle a pu rencontrer le service social et les bénévoles. Elle en a profité pour confirmer le déblocage de 20 millions d’euros à destination des CPAS. Une petite partie de ce budget permettra au CPAS de Limbourg d’aider les sinistrés.

La maison de Serge a été complètement inondée. Cet habitant du centre de Limbourg a pratiquement tout perdu. Mais il a souhaité rester chez lui et ne pas être relogé. "J’aurais pu l’être mais à partir du moment où vous êtes relogés dans une autre commune, commencer à conduire vos enfants à l’école et nettoyer votre maison en même temps relevait de l’impossible. J’ai donc préféré rester à la maison", explique-t-il.

Serge a désormais un plancher sécurisé, de l’eau chaude et un boiler électrique pour se chauffer en attendant le retour du gaz. "On a enlevé tout ce qui pouvait continuer à pourir et, depuis lors, j’avance jour par jour. J’enlève des champignons quand il y en a, je déshumidifie. La prochaine étape, c’est le gaz. On ne sait pas trop bien quand il reviendra. J’ai acheté un poële à pellets d’occasion car on fait avec les moyens qu’on a. On avancé du gré de l’assurance et de nos économies. Je ferai démarrer ce poële à pellets si on n’a pas le gaz. Et je vivrai ainsi pendant des mois jusqu’à ce que le gaz revienne, ce n’est pas un souci", ajoute-t-il.

Serge a également pu compter sur l’aide de nombreux bénévoles. Un mois et demi après les inondations, ils sont d’ailleurs toujours présents sur le terrain. "On est là tous les jours pour distribuer les repas, faire les livraisons, livraisons d’électros également donc les frigos, les machines à lessiver,...pour les personnes qui ne savent pas venir les chercher. Il y a des personnes qui habitent à 5-6 kilomètres d’ici et la route est coupée donc je dois faire de gros détours pour pouvoir les livrer", raconte André Roufflaer, bénévole.

Commune et CPAS de la commune de Limbourg se sont aussi mobilisés pour venir en aide à toutes les victimes de ces inondations. Mais la tâche est immense : 1200 ménages ont été sinistrés, une cinquantaine doit encore être relogés. "D’un côté, on a des propriétaires qui se rendent compte qui ne peuvent pas rentrer dans leur habitation aussi vite qu’ils l’auraient souhaité et donc ils sont à la recherche de solution à moyen voire long terme en fonction de l’état d’avancement des travaux. Et de l’autre, des locataires qui ont eu leur logement sinistré, qui ne souhaitent pas forcément revenir et qui sont plutôt sur des solutions à long terme voire des solutions définitives", explique Mélanie Defaaz, la présidente du CPAS de Limbourg.

Aucune commune n’est prête à assumer une telle catastrophe seule. La ministre de l’Intégration sociale a donc rapidement débloqué une aide d’urgence de 20 millions d’euros. "Une première tranche de 10 millions a déjà été versée à l’ensemble des CPAS. Il y en a beaucoup, plus de 200. Mais pour la deuxième tranche, on va se concentrer uniquement sur les CPAS des communes qui ont été les plus touchées par les inondations comme Limbourg, Trooz, Pepinster ou Verviers pour encore mieux les soutenir. S’il faut, nous dégagerons encore des fonds car il en va du bien-être de beaucoup de familles sinistrées. L’objectif, c’est de faire en sorte que les familles ne s’endettent pas et de les aider que ce soit d’un point de vue matériel ou d’un point de vue financier. On veut vraiment être là pour que toutes ces familles ne se paupérisent pas", déclare Karine Lalieux, la ministre de l’Intégration sociale.

A Limbourg, les centaines de milliers d’euros serviront par exemple à aider les personnes à payer leurs crédits ou leur loyer. Mais pas seulement. "On va pouvoir éventuellement les aider à payer du matériel, les aider à prendre en charge des factures qui ne seraient pas prises par des assurances. Pour les personnes non-assurées, on pourrait les aider à se remeubler, les aider à avoir une vie décente finalement", confie Mélanie Defaaz.

Ce ne sera sans doute pas suffisant. De l’argent, des moyens et du temps, il en faudra encore beaucoup pour aider toutes les victimes des inondations pour gommer à Limbourg et dans toute la vallée de la Vesdre les stigmates de la catastrophe.

A noter que la ministre Lalieux a poursuivi sa visite en se rendant ensuite à la Résidence La Lainière à Verviers où elle a pu rencontrer des travailleurs sociaux et des bénéficiaires. Le CPAS de Verviers recevra une aide de 981 000 euros.

Renaud Collette

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Grève des chauffeurs de bus TEC : le point sur la situation ce mardi

Image

Carnaval de Verviers : 1000 carnavalistes, 30 groupes, une princesse et un parcours modifié

Image

Michaël Bleret : « La météo, ça impacte tout le monde »

Image

Futsal, D2B : Match spectaculaire mais pas de vainqueur dans le "Clasico de Verviers" (3-3)

Image

Alexandre Loffet (PS): "Je suis candidat pour être tête de liste"

Image
Appel à témoins, la police recherche l'auteur d'une photo prise à Verviers

Appel à témoins, la police recherche l'auteur d'une photo prise à Verviers

Image
R2 : Verviers se réveille en seconde mi-temps contre Spa (83-74)

R2 : Verviers se réveille en seconde mi-temps contre Spa (83-74)

Image

Urgence sociale sous tension!

Image

Le Stade Verviétois entame 2024 avec un partage contre l'Union B (0-0)

Image

Record de participation pour le 39e Jogging de la Saint-Sylvestre

Image

Une nouvelle passerelle entre Verviers et Dison pour les piétons, les cyclistes...et le gaz

Image

Verviers : Eau Centre, la nouvelle liste citoyenne avec Claude Orban

Image
Le Père Noël a sa maison à Verviers!

Le Père Noël a sa maison à Verviers!

Image

Verviers : plus de 4000 habitations éligibles à la fibre, 325 sont déjà connectées

Image

Au départ, le promoteur CityMall espérait débuter le chantier en 2006