Ce mardi 31 mai, aucun train n’a circulé dans l’arrondissement de Verviers. De nombreux bus sont restés dans les dépôts. Les travailleurs des services publics manifestaient leur mécontentement. Le personnel ferroviaire, les enseignants, infirmières et les agents communaux et régionaux réclament davantage d’investissement dans le public. Ils s’inquiètent de leur pouvoir d’achat face à la flambée des prix et de l’avenir de leurs pensions.
"Faute de personnel suffisant, j’ai pu prendre zéro jour congé"
Plusieurs grévistes se sont rassemblés fin de matinée à la gare de Welkenraedt. David Rossius est l’un d’eux. Il est accompagnateur de train. Il aime son métier, il estime qu’il a un salaire décent et de bonnes conditions de travail. Sur le papier. Car, en pratique, cela coince. Le personnel est insuffisant, il n’arrive plus à prendre congé: "Depuis la fin de l’année passée, on a eu 4 démissions - cela ne se voyait pas avant, c’est vraiment du neuf ça - ce qui engendre, avec les malades longue durée, des refus de congé. Par exemple, cette année, j’ai 11 demandes, j’ai eu zéro congé accepté".
"Seul pour contrôler un train de 1.500 voyageurs"
Ses collègues manifestent le même désarroi. Ils se retrouvent souvent seuls, faute de coéquipier disponible, pour contrôler un train de 1.500 voyageurs.
"On est souvent seul dans le train face à des gens de plus en plus agressifs, face à des horaires qui ne sont pas faciles, face à une charge de travail lourde. Il y a un manque d’aide et de soutien de notre direction", signale Valérie Compère, déléguée syndicale CSC Transcom.
Il manque à ce point de personnel que des trains ne sont tout simplement pas mis en circulation. « Il n’y a plus assez de personnel pour assurer le plan de transport. Je pense que cela ne va pas s’améliorer. A Welkenraedt, et dans d’autres dépôts, nous avons notamment un manque criant d’accompagnateurs de train », confirme Thierry Coune, secrétaire permanent CGSP Cheminot Verviers-Welkenraedt
"Il y a de grosses difficultés financières dans toutes les administrations"
Les représentants des travailleurs avaient décidé aussi de faire du bruit devant les administrations des services publics. Comme ici, à l’Hôtel de Ville de Verviers, un lieu symbolique.
« Verviers qui est sous crac, sous gestion extérieure, grosses difficultés financières partout. Dans la province, 30 équivalents temps plein pas présente de Verviers. C’est un problème de financement de service public en général», explique Jean-Claude Servais, secrétaire régional à Verviers CGSP Admi
"Comment va-t-on faire? On va manger 3 semaines par mois?"
En ligne de mire également: le maintien à l’avenir des pensions et le pouvoir d’achat durement touché par l’envolée des prix des énergies et l’inflation en général.
« Les personnes âgées, comment vont-elles passer l’hiver prochain avec toutes les augmentations de prix? Avec les loyers qui augmentent aussi avec l’augmentation d’index? Elles ne se chaufferont plus? Elles ne mangeront plus que 3 semaines par mois? Voilà pourquoi on manifeste ».
(Aurélie Michel)