«Jamais pour me nourrir, Toujours pour le plaisir » c’est la devise prônée par les membres de la Seigneurie de la VervÎ-Riz, une confrérie qui depuis 33 ans défend envers et contre tout notre traditionnelle tarte au riz et à travers elle, le folklore mais aussi les produits de notre terroir. Comme chaque année, elle a élu de nouveaux ambassadeurs dignes de confiance qui ont désormais pour mission de faire connaître de par le monde cet entremet à nul autre pareil et avec lui le savoir faire des artisans boulangers de chez nous. Mais attention n’est pas adoubé chevalier qui veut comme nous l’explique le Grand Maître de la Confrérie de la Vervî-Riz, Freddy Lambrette :
"Je pense que celui qui mérite d’être intronisé est celui qui s’occupe et qui s’intéresse à la Vèrvî-Riz donc il est tout à fait normal que l’on choisisse des gens qui marquent un intérêt, et font l’effort de faire connaître la ville de Verviers et la tarte au riz!".
Cette année , ce sont 6 dignitaires qui ont donc été élevé au rang de Chevalier Honoris Causa à savoir : la Directrice du Centre culturel de Verviers, Audrey Bonhomme; le chef de corps de la Zone de Police Vesdre Alain Barbier; le commandant des pompiers de la zone de secours Vesdre Hoëgne et Plateau Quentin Grégoire; la Présidente du comité de jumelage de Verviers/Arles Myriam Knauer, le directeur artistique du Cabaret de l’Enclos à Verviers Louis Pick et puis le Ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles Pierre-Yves Jeholet qui refuse de choisir entre le Herve et la tarte au riz pour lui ce sera donc fromage et désert. Pour la directrice du Centre Culturel, Audrey Bonhomme en revanche ce sera désormais, nous a t-elle confié la tarte au riz avant le vaution.
La seigneurie qui compte aujourd’hui 18 membres manque de bras et de jeunes surtout pour pérenniser son action, un constat récurrent qui touchent d’ailleurs la plupart des confréries et autres comités de bénévoles qu’ils soient folkloriques ou non. Aussi l’appel est lancé! Les seuls critères pour entrer dans la Seigneurie et revêtir l’habit vert et blanc, couleurs de notre bonne ville, sont aimer nosse dorèye, lui accorder du temps et être sérieux avec toutefois un bon petit grain d’humour. (Abi)